Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Présentation de la nouvelle politique migratoire du Maroc

«La politique d'immigration du Maroc s'appuie sur la responsabilité partagée entre les pays d'origine, de transit et d'accueil», Younès Tijaniqui qui intervenait, à Varsovie, lors de la réunion de l'OSCE

 Présentation de la nouvelle politique migratoire du Maroc
Le Maroc à prendre ses responsabilités dans le traitement des questions de migration de manière intégrée et humaniste. Ph : AFP

La nouvelle politique migratoire initiée par S.M. le Roi Mohammed VI, est basée sur une stratégie qui se veut «humaniste dans sa philosophie, globale dans son contenu, responsable dans sa démarche et novatrice au niveau régional», a affirmé l'ambassadeur du Maroc en Pologne, Younès Tijani.

Intervenant lundi lors de la réunion du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE (Organisation de la sécurité et la coopération en Europe) sur la mise en œuvre de la dimension humaine, le diplomate a expliqué que l'évolution des flux migratoires, qui s'inscrit dans un contexte de mutation au niveau mondial, a amené le Maroc à prendre ses responsabilités dans le traitement des questions de migration de manière intégrée et humaniste.

«Le Maroc, pays partenaire de l'OSCE possédant une longue histoire de migration, a lancé fin 2013, à l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, sa nouvelle politique d'immigration et d'asile, une opération de régularisation à destination de 30.000 migrants irréguliers», a-t-il dit. 

La stratégie du Royaume en la matière, a-t-il poursuivi, prend en compte la dignité humaine et se caractérise par sa dimension multidimensionnelle du fait qu'elle a été conçue dans le respect, à la fois des conventions internationales et de la nouvelle constitution du Maroc.

Dans le même ordre d'idées, Younès Tijani a noté que la politique d'immigration du Maroc s'appuie sur la responsabilité partagée entre les pays d'origine, de transit et d'accueil, et sur le lien étroit entre immigration et développement, reconnue lors de la conférence sur la Migration et le développement, ajoutant que le Royaume a mis en place un plan d'action qui s'articule autour de la situation des réfugiés et des demandeurs d'asile, l'amélioration du statut des étrangers en situation irrégulière et la lutte contre la traite des êtres humains.

L'ambassadeur a ensuite indiqué que deux ans après le lancement de cette nouvelle politique migratoire, le bilan de l'opération de régularisation est exceptionnel puisqu'il a permis à 18.600 immigrés clandestins de se mettre en conformité avec la loi et d'avoir des documents de séjour qui leur confèrent les mêmes droits et les mêmes obligations que les citoyens marocains. L'opération a bénéficié à des ressortissants issus de 116 nationalités, a-t-il précisé.

Younès Tijani a, en outre, annoncé que le Maroc contribue activement à la préparation du Sommet UE-Afrique sur la migration et le développement prévu, à la Valette à Malte les 11 et 12 novembre prochain, une rencontre qui s'inscrit dans le cadre du suivi du processus de Rabat. Il a, à ce propos, indiqué que la 2ème réunion des hauts fonctionnaires préparatoire du Sommet de la Valette, se tiendra au Maroc en octobre prochain.

Le Maroc participe aux travaux de la réunion de la mise en œuvre de la dimension humaine de l'OSCE, qui se tiennent du 21 septembre au 2 octobre à Varsovie, en sa qualité de pays partenaire de cette organisation. Cette réunion rassemble chaque année plus d'une centaine de délégués, représentants des Etats participants mais aussi de la société civile, dont les grandes ONG de défense de droits de l'Homme de l'espace OSCE. 

Lisez nos e-Papers