Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’ADA veut mettre à niveau les groupements de producteurs

L'Agence de développement agricole veut identifier une cinquantaine de groupements de produits du terroir pour les accompagner et leur tracer une stratégie d'amélioration à l’horizon 2020.

L’ADA veut mettre à niveau  les groupements de producteurs
La région Sous-Massa-Drâa concentre près de 70% des produits du terroir du pays.

L’Agence de développement agricole (ADA) veut stimuler la filière des produits du terroir. Elle ambitionne, en effet, de mettre à niveau 50 groupements de producteurs des produits du terroir labellisés et/ou qui présentent un fort potentiel de production et de commercialisation. L’agence vient de lancer, à cet effet, un appel d’offres pour choisir des experts qui l’accompagneront dans ce projet. Le développement des produits du terroir dispose d’une stratégie dédiée, dans le cadre du Pilier II du Plan Maroc Vert, à l’horizon 2020.

L'ADA entend appuyer les groupements en ces produits pour une «meilleure intégration aux marchés». «Cette assistance technique a pour objet l’amélioration de la compétitivité et de la viabilité des groupements de producteurs de produits du terroir identifiés», souligne l'ADA dans le cahier des prescriptions spéciales (CPS). L’objectif est de caractériser la situation actuelle de chaque groupement au niveau notamment de sa conformité légale et réglementaire, organisation, gouvernance, production, valorisation, commercialisation et financement. L’étape suivante consistera à définir une situation cible pour chaque groupement à l’horizon 2020 et leur assurer un accompagnement pratique pour les engager dans des plans d’amélioration.
Notons que parmi les freins au développement de la filière figurent principalement la faible présence dans les commerces structurés, la transformation peu adaptée aux usages, le packaging peu attractif et le prix qui ne correspond pas aux attentes des consommateurs.

Selon des données du ministère de l’Agriculture, la région Sous-Massa-Drâa concentre près de 70% des produits de terroir du Maroc. Ces derniers couvrent de larges superficies. Valeur aujourd'hui, ils occupent plus de 50.000 ha pour les figues de barbarie (production annuelle de 490.000 t), 1.600 ha pour le safran (5 t), 800 ha pour les roses (1.650 t), 160.000 ruches d'abeilles (1.000 t), près de 684.000 ha pour l'argan (plus de 248.000 t), 1.400 ha pour le henné (7.600 t) et 41.000 ha pour les dattes (42.000 t).

Lisez nos e-Papers