Le Maroc a gagné deux places dans le classement mondial des 40 pays offrant des opportunités d'investissement et de déploiement dans le domaine des énergies renouvelables. En effet, le Royaume a été classé 25e (27e rang dans le classement précédent) par cette 44e édition de l'indice établi par le prestigieux cabinet EY. Si le pays a amélioré son positionnement, c’est bien grâce à la clôture financière des projets solaires Noor II et III et l’attribution de PPAs (Power Purchase Agreement) de 25 ans pour les 2 projets au groupe ACWA. «L’Agence marocaine de développement de l’énergie solaire (Masen) avait également lancé les premiers appels d’offres des projets dans le photovoltaïque en mars dernier», rappellent les experts du cabinet international. Le Royaume devance ainsi l’Égypte (37e), la Roumanie (34e) et la Pologne (26e).
Selon le rapport d’EY, si les investisseurs ont rencontré des difficultés pour avoir une vision claire et précise sur les opportunités, les modèles économiques et les marchés les plus appropriés concernant le stockage d’énergie, quelques pays tirent leur épingle du jeu, notamment ceux de la zone méditerranéenne.
Pour rappel, le marché de construction des Centrales solaires Noor II et III a été attribué à un consortium sino-espagnol. Ce consortium de contractants EPC (ingénierie, achat et construction) est constitué de l’espagnol Sener et du chinois Speco III (Shangdong Electric Power Construction Corporation). Sener, en tant que fournisseur de technologie, fait partie du consortium dirigé par le saoudien Acwa Power qui avait remporté en janvier dernier l'appel d'offres lancé par l’agence solaire Masen pour la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance des Centrales solaires Noor II et Noor III. Ces deux centrales constituent la deuxième phase du Complexe solaire Ouarzazate. Le consortium chargé de la construction de la première phase, Noor I, comprend également Sener aux côtés d'Acciona et TSK. Il avait décroché en avril 2013 un contrat EPC adjugé par le groupe Acwa Power Ouarzazate, chargé de la réalisation de Noor I. Sener se consacre globalement aux activités propres de l'ingénierie et de la construction, en plus de participations industrielles dans des compagnies qui œuvrent dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement tout comme dans l'industrie aéronautique. Pour ce qui est de Sepco III, C'est l’une des principales compagnies d’ingénierie du secteur de l’électricité chinois. En 2013, la société a été sélectionnée par l’Office national de l’eau et de l’électricité, à l’issue d’un appel d’offres, pour réaliser la nouvelle centrale thermique de Jerada (montant global des travaux évalué à plus de 3 milliards de DH) dont la mise en service est programmée pour fin 2016. Par ailleurs, un consortium constitué de Nomac (First National Operation & Maintenance Company Ltd.), une filiale entièrement détenue par Acwa Power et Masen, sera en charge des opérations et de la maintenance des Centrales Noor II
et III une fois atteinte la date limite de l'exploitation commerciale.
Le projet Noor II est une centrale solaire basée sur la technologie de l'énergie solaire concentrée (ESC), d’une capacité de 200 MW et utilisant des miroirs paraboliques avec un système de stockage thermique de 7,2 heures. Noor III, quant à lui, est également une centrale solaire de 150 MW basée sur la technologie de l'énergie solaire concentrée (ESC), utilisant la technologie des centrales à tour avec une capacité de stockage de 8 heures. La valeur totale de ces deux projets, environ 2 milliards de dollars, est financée avec un ratio dette/fonds propres de 80/20. Masen, qui détiendra 25% du capital dans les deux projets à travers sa filiale Masen Capital, vient d’annoncer le bouclage financier simultané de ces deux projets devant être mis en exploitation en 2017. Le taux d’intégration industrielle locale prévue s’élève à 35%.