Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Comment poser ses limites et garder le contrôle ?

En milieu de travail, il est important de poser ses propres limites tout en respectant celles des autres. Cela permet de mieux gérer ses relations, d’éviter les conflits et de travailler dans un environnement sain et propice au développement de carrière. Or, cela nécessite un grand travail sur soi. L’accompagnement par un coach professionnel s’avère d’une grande utilité. Le point avec Fatim Zahra Mziouad Bennis Layadi, consultante sénior, master coach certifié et directrice
générale de Aim Performance.

Comment poser ses limites et garder le contrôle ?
Poser ses limites au travail permet d'assurer un bien-être intérieur et aide à maintenir une qualité de vie professionnelle sans parasitage.

Éco-Conseil : Pourquoi est-il important de poser ses limites au travail ?
Fatim Zahra Mziouad Bennis Layadi : Commençons tout d’abord par définir ce qu'est une limite. Une limite est une ligne rouge à ne pas dépasser, un espace et un territoire à ne pas envahir. Un espace qui responsabilise la personne pour qu'elle soit actrice de sa propre vie et non pas à la subir. Une limite est quelque chose que notre environnement nous pose et que l’on se pose personnellement pour se protéger, pour prévenir les conflits au sein du travail, assurer un bien-être intérieur et aide à maintenir une qualité de vie professionnelle sans parasitage. Poser ses limites permet également de s’adapter et faire face aux situations. C’est une condition incontournable pour accroître sa capacité à se gérer soi-même, à gérer ses prises de décisions, ses émotions et pouvoir ainsi planifier sa carrière pour qu’elle ne soit pas à la merci des autres.

Plus concrètement, comment définir ses propres limites au travail et les imposer aux autres tout en gardant de bonnes relations avec eux ?
Tout d’abord, la connaissance de soi prime pour savoir quelles sont ses propres limites et celles de ses chefs et collaborateurs et donc :
• Être en accord avec ses propres valeurs.
• Observer les faits et comportements qui nous touchent et identifier ce que nous ne souhaitons pas subir et être conscient de son impact sur soi et sur son rendement au travail.
• Être à l’écoute de ses besoins.
• Analyser ses émotions pour chacun de ses comportements.
• Cadrer les relations avec les personnes qui travaillent avec nous.
• Savoir dire non.
Le sentiment de congruence reste la motivation, par excellence, pour pouvoir poser ses limites sans en souffrir à défaut de confrontations et de conflits. Il faut être capable d’assumer ses actes et de les communiquer à son entourage au travail sans agressivité, sans fuite et sans manipulation. Cette assertivité en communication est le secret de la pérennité de relations professionnelles saines et d'un équilibre presque parfait.

En quoi est-il important de se faire accompagner par un coach professionnel ?
Le coach est le facilitateur. Il aide son coaché, soit à identifier ses limites et à les découvrir, soit à prendre conscience de leur impact négatif sur sa vie personnelle et professionnelle, ou encore à pouvoir dire non, etc. Mais surtout le coach accompagne le coaché dans la recherche de la solution optimale pour poser ses limites en fonction de ses propres capacités et compétences. 

Lisez nos e-Papers