Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un nouveau repositionnement pour l’ADEREE

Le budget annuel de l'ADEREE devrait passer de 46 à 330 millions de DH, soit 0,07% des dépenses publiques, afin d’accompagner la nouvelle stratégie d'efficacité énergétique 2014-2030.

Un nouveau repositionnement pour l’ADEREE
La stratégie a pour objectif de réduire la consommation énergétique de 25% en 2030.

Le gouvernement compte repositionner l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE). Ce repositionnement s’inscrit dans la nouvelle stratégie d'efficacité énergétique 2014-2030. Les pouvoirs publics ambitionnent de doter l’Agence de tous les moyens, notamment financiers, afin qu’elle puisse accompagner cette stratégie qui a pour objectif de réduire la consommation énergétique de 25% en 2030 et dont la mise en œuvre nécessiterait 250 milliards de DH d'ici cette date.

Institution publique stratégique, l'ADEREE compte 4 ans d’existence et se veut un véritable catalyseur du développement énergétique durable du Maroc, avec comme missions institutionnelles de développer et promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Avec le lancement de la nouvelle stratégie, les missions et rôles de l’ADEREE seront renforcés. Les moyens financiers aussi.

Sur ce volet, notons que le benchmark des budgets des pays voisins (Espagne, France, Algérie et Tunisie notamment) montre un poids moyen de 0,11% par rapport aux dépenses de l'État. Or, le budget actuel de l'ADEREE représente seulement 0,01% des dépenses publiques, soit près de 46 millions de DH. «Le budget annuel de l'ADEREE devrait passer de 46 à 330 millions de DH, soit 0,07% des dépenses publiques, afin de s'aligner sur le benchmark des budgets des agences d'efficacité énergétique», soulignent les responsables dans le document dévoilant la stratégie d'efficacité énergétique 2014-2030 qui sera présentée début 2015 par le ministère de l’Énergie. 17% du budget annuel serait dédié aux charges de fonctionnement de l'ADEREE, soit 56 millions de DH. Plus de 50% du budget serait dédié à des programmes et projets cibles identifiés par la stratégie, soit environ 154 millions de DH. Pour le reste, 60 millions de DH seront alloués à l’information et la sensibilisation, 30 millions au Recherche & Développement et autant à la formation.

Rappelons aussi qu’un fonds d'efficacité énergétique, alimenté par les taxes et prélèvements liés à l'efficacité énergétique, sera créé et géré par l'ADEREE, permettant de générer près de 26 milliards de DH sur la période 2014-2030, pour le cofinancement de la stratégie. Cette dernière comporte 22 axes déclinés en 125 mesures sectorielles et transversales.

L'État et les collectivités locales participeront à hauteur de 86% au financement global de la stratégie, soit 214 milliards de DH. Le reste du budget global sera financé par des bailleurs privés internationaux et nationaux, sous forme de lignes de financement pour la réalisation de projets spécifiques aux différents secteurs.

Le transport représente à lui seul 73% du budget global de la stratégie nationale d'efficacité énergétique, soit 183 milliards de DH sur la période 2014-2030. À souligner que le transport est le premier consommateur d'énergie au Maroc avec 41% de la consommation finale.

Lisez nos e-Papers