Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Trois embouteilleurs européens de Coca-Cola s'allient

Afin de relancer les ventes des boissons non alcoolisées fabriquées par le géant américain, Coca-Cola Entrepises (CCE) s'est rapproché de trois embouteilleurs européens pour former une nouvelle entreprise plus puissante et présente dans 13 pays. Coca-Cola European Partners distribuera des boissons du groupe dans des pays comme l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne.

Trois embouteilleurs européens  de Coca-Cola s'allient

Fusion de trois embouteilleurs européens de Coca-Cola. Le but est de voir l’effet de taille et des économies de coûts relancer les ventes des boissons non alcoolisées fabriquées par le géant américain. Coca-Cola Entreprises (CCE) a dit jeudi qu'il se rapprochait à la fois de Coca-Cola Iberian Partners (CCIP) et des activités allemandes d'embouteillage de Coca-Cola pour former une nouvelle entreprise qui sera le plus important embouteilleur de boissons Coca-Cola du monde, avec une présence dans 13 pays. «Ces transactions donneront à la nouvelle entité, Coca-Cola European Partners (CCEP), une valeur de 28 milliards d'euros, endettement compris», a confié une source qui a participé aux négociations, citée par Reuters. Selon cette dernière, ce total a été calculé à partir des bénéfices bruts des trois entreprises, des synergies prévues et de la valorisation boursière actuelle de CCE, qui pèse quelque 12,3 milliards de dollars.

CCEP, qui embouteillera et distribuera des boissons du groupe Coca-Cola dans des pays comme l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne, réalisera un chiffre d'affaires annuel de 12,6 milliards de dollars et dégagera un excédent brut d'exploitation de 2,1 milliards. «C'est une étape très importante, une transaction de grande ampleur qui bénéficiera à toutes les parties impliquées», a déclaré Muhtar Kent, directeur général de Coca-Cola, cité par Reuters, qui outre la boisson éponyme fabrique, entre autres, le Fanta et le Sprite. Suite à la fusion, les actionnaires de CCE recevront une nouvelle action de la nouvelle entreprise et un versement en numéraire unique de 14,5 dollars par action. Selon la même source, cette partie en numéraire, représentant un total d'environ 3,5 milliards de dollars, sera financée par de nouveaux titres de dette qui seront émis par CCEP. 

Lisez nos e-Papers