C’est aujourd’hui que se tient à Washington la troisième session du Dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d'Amérique, sous la présidence de Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, et John Kerry, secrétaire d’État américain. Rendez-vous incontournable pour faire le point sur les relations bilatérales, mais aussi pour se projeter dans l’avenir, le Dialogue stratégique porte cette année sur quatre grands axes : politique, sécuritaire, économique, commercial et financier, et enfin l’axe culturel et éducationnel.
«Cette troisième session sera également l'occasion d'examiner les derniers développements aux plans régional et international, ainsi que les moyens à même de coordonner les positions de nos deux pays», affirme l'ambassadeur du Royaume aux États-Unis, Rachad Bouhlal, soulignant que le Dialogue stratégique traduit la haute volonté de Sa Majesté le Roi et du Président Barack Obama de faire de cet exercice un mécanisme de concertation soutenue et régulière.
Pour sa part, Peter Pham, directeur de l'Africa Center relevant de l'influent think tank Atlantic Council, estime que le Dialogue stratégique Maroc/États-Unis constitue «un cadre institutionnel exceptionnel» dédié à la consolidation des intérêts stratégiques de l'axe Rabat-Washington. «Il s'agit d'une institution exceptionnelle quand on sait que les États-Unis n'ont conclu qu'une vingtaine de Dialogues stratégiques à l'international avec des pays qui sont considérés par Washington comme étant des partenaires clés», explique cet éminent expert des questions africaines, ajoutant que ce cadre institutionnel se veut une plateforme dédiée à la consolidation des relations de coopération bilatérale et stratégique jouissant d'une très grande priorité. Et d’ajouter : «Le fait que les États-Unis et le Royaume du Maroc tiennent cette année la troisième session de ce Dialogue stratégique renseigne sur l'importance du partenariat stratégique qui lie les deux capitales». En tout cas, cette troisième session sera l'occasion d'examiner les derniers développements aux plans régional et international, ainsi que les moyens à même de coordonner les positions de nos deux pays dans les instances internationales.
Pour rappel, le Dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d'Amérique entre dans le cadre du processus lancé en septembre 2012, suite à la signature d'un mémorandum d'entente entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d'Amérique.