L’oryx algazelle, dont 20 membres ont fait l'objet de translocation de la réserve de Rwayes au Parc national de Souss Massa vers la station de M'cissi de Tinghir, est une antilope inféodée aux zones steppiques et présahariennes du Maroc et plus particulièrement au sud de l’oued Draa. «Le dernier animal (vivant en liberté, ndlr) a été observé dans la région d’El Argoub (Dahkla) en 1973», selon la naturaliste Le Houerou. À cette date, la naturaliste en avait dénombré 260. À fin de préserver cette espèce menacée de disparition, le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification a entrepris un travail de longue haleine consistant en la réintroduction de cet oryx dans son milieu naturel en passant d'abord par la station d'acclimatation M'cissi dans la province de Tinghir. Jeudi dernier, les 20 animaux ainsi transférés devraient créer un noyau fondateur acclimaté de l'oryx algazelle pour mieux gérer la diversité génétique de ces populations et surtout préparer la réintroduction de l'oryx dans la nature, à Errachidia et à Boujdour. Selon le Haut Commissariat aux eaux et forêts, les 353 individus d'oryx Algazelle font du Maroc une des plus grandes réserves mondiales d'oryx.
La stratégie nationale de la préservation de la faune saharienne menacée d'extinction porte sur la gazelle dorcas, la gazelle de cuvier et le mouflon à manchettes, tandis que la gazelle dama mhorr, l'addax, le cerf de berbéris et l'oryx ont été réintroduites dans des espaces protégés sous forme d'enclos. Pour la période 2015-2024 concernant l'oryx, le Haut-Commissariat prévoit le maintien avec amélioration de la gestion, des deux populations captives au Parc national de Souss Massa et à M'cissi, ainsi que l'établissement de deux populations à l'état sauvage dans les régions d'Errachidia et de Boujdour.
Évolution des populations
Entre 2008 et 2010, quelque 16 antilopes Mhorr, 16 antilopes addax et 9 autruches à cou rouge ont été prélevés du parc national de Souss-Massa pour être installées dans un enclos d’acclimatation construit à Safia où un système de surveillance a été installé et des actions de sensibilisation destinées à la population de Dakhla et aux éleveurs de Safia ont été menées. L’évolution des populations dans l’enclos d’acclimatation a été très positive et a permis une parfaite adaptation des animaux. La population d’antilopes Mhorr de la réserve de Safia compte aujourd’hui 41 individus, la population des antilopes addax compte, quant à elle, 34 individus.
