Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un guide d’entrepreneurs pour barrer la route à l'informel

En attendant l’étude stratégique sur le secteur, la profession et le gouvernement viennent de boucler le projet de guide d’entrepreneurs qui fixe l’ensemble des conditions techniques et d’hygiène pour l’exercice du métier de boulanger-pâtissier.

Un guide d’entrepreneurs pour barrer  la route à l'informel
L’étude en cours de réalisation portera sur un échantillon de l’ensemble des types des boulangeries existantes sur le marché aussi bien les boulangeries modernes que traditionnelles avec également les différents types d’activités de la boulangerie.

C’est parti pour l’étude stratégique sur le secteur de la boulangerie-pâtisserie au Maroc. La Fédération nationale de boulangerie-pâtisserie (FNBP) et les ministères de l’Intérieur, de l’Industrie et de l’Agriculture doivent se réunir demain mercredi le 14 octobre à Rabat. Objectif de la rencontre : définir l’échantillon des boulangeries et pâtisseries à prendre en considération pour les besoins de cette étude et la méthode du questionnaire à leur administrer. «Nous avons tenu une réunion la semaine dernière avec l’ensemble des départements ministériels concernés. La réunion nous permettra de fixer avec le cabinet chargé de la réalisation de l’étude l’ensemble des méthodes de travail pour mener cette dernière. Si tout va bien, l’étude devrait être fin prête dans les deux prochains mois», déclare au «Matin Eco» El Houssine Azzaz, président de la FNBP. Dans la foulée, la profession affirme avoir bouclé le projet de guide d’entrepreneur devant servir de cahier des charges pour les professionnels. «Le document est fin prêt. Il sera imprimé dans les jours qui viennent et distribué aux professionnels.

Le guide est un cahier des charges pour le métier qui fixe l’ensemble des conditions techniques à respecter par les investisseurs et propriétaires des boulangeries-pâtisseries», détaille Azzaz. Le document contribuera, selon lui, à faire face à l’informel qui ne cesse de pulluler notamment dans les zones suburbaines. L’étude en cours de réalisation permettra de définir une nouvelle feuille de route pour le développement du secteur et l’élaboration d’un nouveau contrat-programme à signer entre l’État et la Fédération. Notons que le contrat-programme pour la période 2011-2015 qui arrive à échéance n’a jusqu’ici pas été activé. Sa mise en œuvre figurait en bonne place dans le cahier revendicatif des boulangers qui avaient menacé à plusieurs reprises d’observer une grève générale.

Mieux appréhender l’activité

L’étude en projet revêt une dimension nationale. Elle portera sur un échantillon de l’ensemble des types des boulangeries existantes sur le marché aussi bien les boulangeries modernes que traditionnelles avec également les différents types d’activités de la boulangerie. Elle devra concerner les boulangeries implantées au niveau des principales régions du pays, mais aussi celles situées dans les zones enclavées. L’échantillon représentatif serait constitué des différents types de boulangeries existantes : boulangeries simples, boulangeries-pâtisseries, boulangeries-pâtisseries-salon de thé, etc. L’étude permettrait ainsi au gouvernement de mieux appréhender l’activité de la boulangerie et caractériser ses acteurs. Elle devrait, par ailleurs, apprécier l’importance relative du pain dans l’ensemble des produits de boulangerie et fournir les éléments nécessaires pour la mise à niveau du secteur et l’amélioration de la performance des unités de panification.

Sur la base de ces éléments, l’étude proposera une stratégie pour l’organisation du métier et le développement des activités du secteur et établira un nouveau contrat programme entre l’État et la profession. La partie diagnostic de l’étude devrait comporter un état des lieux de l’activité notamment l’importance socio-économique du secteur (chiffre d’affaires, emplois, etc.), l’organisation générale du secteur (catégories des boulangeries, leurs profils, répartition géographique, variétés des produits) avec une analyse des forces et faiblesses de l’activité, les opportunités de croissance et les défis à relever. 

Lisez nos e-Papers