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Un terminal gazier en projet à Tanger Med

L’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) planche sur la réalisation d’un terminal d’importation, de stockage et de distribution de gaz naturel liquéfié à Tanger Med II. Il sera destiné à l’avitaillement des navires fréquentant le complexe portuaire de Tanger Med, mais aussi à alimenter le secteur industriel de la région du nord-ouest du Maroc.

Un terminal gazier en projet à Tanger Med
Le port Tanger Med ambitionne de se positionner comme hub d’approvisionnement en GNL et de soutage de navires utilisant cette source d’énergie comme carburant.

Un terminal GNL (Gaz naturel liquéfié) à Tanger Med. C’est le projet sur lequel planche actuellement l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), la société en charge du développement et de la gestion du complexe industrialo-portuaire Tanger Med.

Le projet, qui sera installé à Tanger Med II (TM2), sera destiné à l’importation et le stockage du GNL pour l’avitaillement (Bunkering) des navires fréquentant tout le complexe portuaire de Tanger Med. Il vise aussi à alimenter d’autres marchés en GNL, essentiellement le secteur industriel de la région du nord-ouest du Maroc.
Tanger Med II SA, la filiale de TMSA, s’apprête ainsi à lancer une étude faisabilité pour évaluer notamment l’intérêt à mettre en place une installation d’importation et une filière de distribution de GNL, en considérant à la fois les aspects économiques, techniques, environnementaux et réglementaires.

Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet. Considéré comme un hub logistique et industriel de dimension mondiale, Tanger Med est connecté avec une trentaine de ports de plus de 20 pays. Le port ambitionne ainsi de se positionner, essentiellement au niveau méditerranéen et africain, comme hub d’approvisionnement en GNL et de soutage de navires utilisant cette source d’énergie comme carburant. «Le GNL est une source d’énergie abondante et propre, entièrement exempte de soufre, qui n’émet pas de particules permettant de réduire les émissions d’oxydes d’azote et de CO2. Utiliser le GNL comme carburant pour les navires, en remplacement du fuel, constitue l’une des solutions les plus sérieuses et durables pour les armateurs.
L’autorité portuaire Tanger Med mise sur la volonté affichée de développer cette offre afin de créer les conditions propices à l’arrivée de navires dotés de moteurs fonctionnant au GNL, notamment en raison du renforcement progressif de la règlementation sur les émissions polluantes», souligne le top management de TM2SA. En effet, l’un des objectifs de ce projet est de rendre le port plus attractif aux armateurs ainsi que de renforcer le positionnement du complexe portuaire Tanger Med, sur l’échiquier des «ports verts».
À noter que l’étude, qui durera 4 mois, portera notamment sur l’identification des différentes sources d’approvisionnement possible du GNL pour le terminal, ainsi que des armateurs et parties prenantes actuelles et potentielles dans l’activité de Bunkering. Elle concernera également la possibilité d’utiliser la plateforme pour alimenter d’autres secteurs avec le carburant GNL. 

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