Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un vibrant hommage à Souheir Al Morchidi

Mardi soir, la quatrième édition du Festival international du théâtre de Tanger a pris fin avec un vibrant hommage rendu à l’icône du théâtre égyptien, Souheir Al Morchidi. Cet hommage est en reconnaissance de sa contribution à la promotion du théâtre et de l'art en Égypte et à l'enrichissement de la scène artistique arabe.

Un vibrant hommage à Souheir Al Morchidi
Soheir Al Morchidi est considérée comme l’une des figures de proue du théâtre égyptien.

Intervenant à cette occasion, Soheir Al Morchidi a exprimé sa joie et sa fierté pour cet hommage, soulignant que ce festival constitue une plateforme importante d'échange et de mise en exergue des créations théâtrales au niveau international, dont celles du monde arabe, qui est appelé aujourd'hui plus que jamais à redonner à l'art et plus particulièrement au théâtre la place qui lui échoit dans la promotion des valeurs de tolérance, de paix, de coexistence et d'acceptation de la différence. Pour sa part, le directeur artistique du festival, Driss El Kori, a souligné que ce festival s'érigeait désormais en un espace de promotion de la pluralité culturelle et civilisationnelle et de mise en valeur des créations théâtrales, notamment celles des jeunes talents aux niveaux national et international.

De son côté, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a mis en exergue l'importance que revêt l'organisation de cette manifestation culturelle à Tanger, carrefour de civilisations et de cultures au niveau de la région, notant que le politicien et l'artiste partagent actuellement la responsabilité d'accompagner les transformations sociétales qui s'opèrent au niveau international, pour mieux gérer les chocs de civilisations et les crises idéologiques et sociales que traversent de nombreux pays.

Il a estimé que les pays de la région sont appelés, dans le contexte actuel, à créer davantage d'espaces culturels pour promouvoir le dialogue démocratique et l'échange d'expériences créatives. M. Angel Moratinos a, par la même occasion, appelé à réhabiliter le théâtre de Cervantes à Tanger pour faire valoir l'héritage culturel ancestral du Royaume. La cérémonie de clôture de cette édition, placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a été marquée par la présentation d'un spectacle donné par la troupe ivoirienne «Factotum» et l'organisation de concerts musicaux animés par des artistes marocains et étrangers. Il a été procédé également à la remise de certificats de reconnaissance et de trophées décernés par les organisateurs du festival à plusieurs troupes théâtrales participantes, dont Masrah Assoura (Maroc), Coup de foudre (Tunisie), «Tetaro Clasico de Sevilla» (Espagne), Carreta de locos (Mexique), David Valère (Suisse), Nadi Almirate, Anfass Masrahia et Tagada (Maroc). 

Lisez nos e-Papers