Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

«Nous tablons sur 1,3 milliard de DH de chiffre d’affaires cette année»

Depuis près de 4 ans, MedZ s’est lancé dans la construction et l'aménagement d’agropoles dans le cadre de conventions signées avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. La filiale de CDG Développement compte à son actif deux agropoles opérationnels à Meknès et Berkane et un troisième qui sera prêt l’année prochaine à Agadir. En marge du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM), qui se tient actuellement à Meknès, Omar El Yazghi, président du directoire de MedZ, revient pour «Le Matin-Éco» sur les réalisations du groupe au niveau de ces agropoles ainsi que ses perspectives de croissance.

«Nous tablons sur 1,3 milliard de DH de chiffre d’affaires  cette année»
Omar El Yazghi : «Cette année, nous tablons sur une hausse de 10% pour les activités offshoring et industrielle».

Le Matin-Éco : Les agropoles de Berkane et Meknès sont opérationnels, quel bilan dresser à ce jour ?
Omar El Yazghi : Au niveau de l’agropole de Meknès (Agropolis), nous comptons 56 lots déjà placés sur une superficie qui représente 50% des 100 hectares de l’agropole. Ainsi, en l’espace de 3 ans nous avons pu placer 50 hectares et le rythme devrait s’accélérer dans les années à venir à la fois pour la commercialisation et la valorisation des lots. Pour l’agropole de Berkane, 35 lots ont été placés avec une douzaine d’entreprises industrielles, principalement des PME et des coopératives.

Combien d’entreprises sont installées actuellement à Agropolis ?
Trente-cinq entreprises sont actuellement opérationnelles sur ce site. Leurs secteurs d’activité sont très variés allant de l’amont de l’agro-industrie comme les bio-pesticides, les systèmes d’irrigation et l’emballage à la valorisation des produits comme les fruits et les olives.

Quel est l’état d’avancement des travaux de votre troisième agropole à Agadir et qu’en est-il du niveau de commercialisation ?
Les travaux vont bon train. La première tranche de l’agropole sera opérationnelle au plus tard le premier semestre 2017. Pour ce qui est de la commercialisation, nous avons déjà lancé une opération de pré-commercialisation, afin de disposer d'une offre adaptée aux besoins spécifiques des industriels. À ce jour, nous avons pu placer 25 clients pour une superficie de 5 hectares au niveau de la première tranche qui couvrira 20 hectares. Quelque 25% de cette tranche ont donc d’ores et déjà été commercialisés.

Votre activité s'accélère. Quelles ont été vos réalisations en 2015 et sur quelle croissance tablez-vous cette année ?
MedZ a réalisé un chiffre d’affaires d’environ un milliard de dirhams en 2015, en progression de 32% sur toutes les activités du groupe. Pour 2016, nous espérons dépasser 1,3 milliard de dirhams. Concernant les réalisations 2015, nous avons lancé 80 hectares au niveau de l’activité industrielle et nous disposons de plus de 250.000 m² en location sur l’offshoring. Cette année, nous tablons sur une hausse de 10% pour les activités offshoring et industrielle. 

Lisez nos e-Papers