Cette manifestation de deux jours, placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi
Mohammed VI, s'inscrit dans le cadre du renforcement des efforts académiques et universitaires visant à mettre en avant la richesse du patrimoine historique marocain marqué par la diversité des études et des recherches, en jetant la lumière sur le rôle crucial joué par la Famille royale et les Glorieux Sultans alaouites dans l'établissement et le renforcement de l'État marocain moderne. Dans une allocution prononcée en son nom, Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal, a valorisé l'ensemble des contributions et des interventions inscrites dans le cadre de cette 20e édition qui ont étudié les moments glorieux du règne de feu S.M. Hassan II.
Lors de cette deuxième journée étoffée par des interventions sur «Les modèles des sources des archives au cours du règne de feu S.M. Hassan II», le secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, en lisant des passages du livre «La Mémoire d'un Roi», a souligné que cette œuvre se veut une thèse dans les affaires politiques, précisant que le regretté Souverain disposait du bagage nécessaire pour bâtir un Maroc moderne. De son côté, la directrice des Archives royales, Bahija Simou, a indiqué, dans une présentation intitulée «L'histoire à travers le livre “la Mémoire d'un Roi”, 55 ans de l'histoire du Maroc contemporain», que cet ouvrage constitue une source d'archives qui répertorie les plus importants moments et événements contemporains, mettant en relief le fameux don de feu S.M. Hassan II pour l'archivage et la conservation des faits et événements historiques. Et d'ajouter que cette œuvre se veut une référence pour les affaires nationales, régionales, islamiques et internationales, ainsi qu'un document de base pour étudier l'histoire du Maroc contemporain.
Quant au chercheur et ancien ambassadeur Ali Achour, qui a présenté un livre en français intitulé «Hassan II a dit», il a fait savoir que le regretté Souverain, durant son règne qui a duré 38 ans, a prononcé 550 discours royaux officiels, a adressé près de 800 messages royaux et tenu 50 conférences de presse et 200 rencontres médiatiques. Il a également précisé que son ouvrage répertorie des séquences des discours de feu S.M. Hassan II qui parfois sont accompagnées de clarifications et de rappels sur la conjoncture historique et constituent une modeste contribution pour archiver le patrimoine historique du Royaume tout en jetant la lumière sur les idées et pensées du défunt Souverain dans les différents domaines.
Pour sa part, le professeur de l'Université Mohammed V Rabat Mohammed Kenbib, qui a axé son intervention sur «L'ère du Roi Hassan II dans les sources et références britanniques et américaines», a mis l'accent sur les développements qui ont marqué la période allant de 1961 à 1999, en saluant les choix pertinents et stratégiques pris par le regretté souverain aussi bien à l'échelle nationale que celle mondiale. La directrice de l'Institut des études hispaniques et lusophones, Fatiha Benlabbah, a, quant à elle, axé son intervention sur «Les sources espagnoles pour archiver la période du règne de feu S.M. Hassan II», notant que le défunt Souverain avait dirigé le Royaume dans une période historique difficile et complexe. Et d'ajouter que des documents espagnols qui dévoilent le défi relevé par feu S.M. Hassan II, qui ne sont pas assez exploités, représentent une matière brute précieuse pour les chercheurs et les historiens marocains.
Par ailleurs, il a été procédé, lors de cette manifestation de deux jours, à la projection d'un film documentaire, réalisé par la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, ainsi qu'une exposition sur la «numismatique» préparée par Bank Al Maghrib, et une autre de photographies historiques de feu S.M. Hassan II, préparée par le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération. Les participants ont discuté, deux jours durant, de deux axes, à savoir «Aperçus sur les réalisations et positions de feu S.M. Hassan II» et «Modèles des sources des archives au cours du règne de feu S.M. Hassan II».
