Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

à peine 3,48 millions de visiteurs en cinq mois !

à peine 3,48 millions de visiteurs  en cinq mois !
Les arrivées aux postes frontières et les nuitées ont baissé de 1,4% à fin mai 2016

L’activité touristique a du mal à décoller. Le Maroc a accueilli à peine 3,48 millions de visiteurs au cours des cinq premiers mois de 2016, soit 1,4% de moins que la même période de l’année dernière, selon l’Observatoire du tourisme. Si l’on exclut les MRE, la baisse est plus accentuée, puisque le flux des touristes internationaux a reculé de 4,5% à fin mai dernier, au moment où celui des MRE s’est apprécié de 3,4%. Ce repli est l’œuvre des principaux marchés émetteurs de touristes pour le Maroc, notamment le Royaume-Uni (-7%), l’Allemagne (-7%), l’Italie (-6%) et la France (-3%). Par contre, la Hollande a affiché une hausse de 2%.

Le même niveau de baisse a été observé en ce qui concerne les nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés. Celles-ci ont, en effet, enregistré une baisse de 1,4% à fin mai dernier, par rapport à la même période de 2015 (-5,5% pour les touristes non-résidents et +8,4% pour les résidents).
Les chiffres de l’Observatoire du Tourisme montrent également que les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir continuent à assurer l’essentiel de l’activité touristique du pays. Elles ont, en effet, généré à elles seules 60% des nuitées totales durant les cinq premiers mois de 2016. Et ce, même si les nuitées ont stagné à Marrakech et ont reculé de 2% à Agadir. Les autres destinations ont affiché des résultats contrastés, avec une chute de 20% à Fès, une baisse de 3% à Rabat et une hausse de 6% chacune pour les villes de Casablanca et Tanger.
Le taux d’occupation a, quant à lui, atteint 38% à fin mai 2016, en recul de trois points par rapport à fin mai 2015.
S’agissant des recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc, elles se sont élevées à 21,5 milliards de DH, contre 20,2 milliards un an plus tôt. 

Lisez nos e-Papers