Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Artcurial présente des œuvres occidentales et moyen-orientales

Artcurial présente des œuvres  occidentales et moyen-orientales

Le 29 décembre, les collectionneurs et les amoureux des œuvres occidentales et moyen-orientales ont un rendez-vous spécial organisé en duplex entre Paris et Marrakech. C’est en effet jeudi prochain que la maison Artcurial présente au public une vacation de 85 œuvres réparties selon deux chapitres : un premier dédié à la troisième édition «Majorelle et ses contemporains», puis un second consacré à l’art moderne et contemporain international. La vente sera précédée d’une exposition de ces œuvres durant trois jours dans un palace de la Cité ocre.

Selon Olivier Berman, directeur du département Orientalisme à la Maison Artcurial, l’ensemble qui s’apprête à passer sous le marteau du commissaire-priseur François Tajan est le résultat de 12 mois de recherches minutieuses et de sélection dans des collections européennes et du Moyen-Orient. On y trouve un tableau historique de l’artiste de pop art marocain Mohamed Melehi datant de 1971, ou encore un rarissime bronze de Mahmoud Mokhtar, le père de la sculpture moderne égyptienne. Ces créations artistiques côtoieront des œuvres de Bernard Buffet, Raoul Dufy, Arman ou César.

La vente offre un panorama complet sur des œuvres de Jacques Majorelle depuis les débuts de son exploration de l’empire chérifien dans les années 20 à ses expéditions en Afrique noire jusqu’en 1952.
La vente présentera aussi des œuvres de Street Art, notamment avec des artistes tels que JonOne et eL Seed, qui s’inspire de la calligraphie, de même que Shoof et Inkman. D’autres artistes sont à l’honneur comme la Libanaise Etel Adnan et l’Irakien Dia Al-Azzawi.
Ce dernier est une figure incontournable de l’art moderne arabe. Pour sa part, Etel Adnan est une grande figure du féminisme et du mouvement pour la paix.

S’agissant des artistes marocains, on trouve des œuvres de grandes signatures nationales comme Jilali Gharbaoui, Farid Belkahia, Ahmed Gharbaoui, Chaïbia Talal, Najia Mehadji et Abdellah Yacoubi. 

Lisez nos e-Papers