Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Assilah se met aux couleurs des cultures du monde

Ce rendez-vous à la renommée internationale, met à l'honneur les arts plastiques, la musique, le chant et la littérature. Conférences, expositions et concerts sont programmés dans toute la ville qui se met à la couleur des cultures du monde.

Assilah se met aux couleurs  des cultures du monde

La 38e édition du Moussem culturel international d'Assilah se tient cette année du 15 au 28 juillet. Devenu un carrefour des cultures, ce rendez-vous à la renommée internationale met à l'honneur les arts plastiques, la musique, le chant et la littérature. Conférences, expositions et concerts sont programmés dans toute la ville, qui se met aux couleurs des cultures du monde. Pour l’édition 2016, la Fondation du Forum d'Assilah, organisatrice de l’événement, a opté pour la diversité en proposant un programme varié avec des colloques traitant de questions et de thèmes d'actualité tels «l'Intégrité territoriale et la sécurité nationale : le sort de l'Afrique» (du 15 au 17 juillet), «La gouvernance et les organisations de la société civile» (le 23 juillet) et «Les élites arabes, la religion et l'État» (du 24 au 26 juillet). Ces sujets seront traités dans le cadre de la 31e session de l’Université d’été Al-Mouatamid Ibn Abbad. On y parlera également le 27 juillet du roman arabe et des perspectives de l'écriture numérique. Des intervenants nationaux et internationaux participeront aux débats proposés. Un hommage sera aussi rendu le 19 juillet au poète marocain Mohammed Bennis. La littérature sera aussi célébrée à travers la sixième édition du Prix Mohamed Zafzaf du roman arabe.

Les arts plastiques, désormais une vocation de la ville, profitent pleinement de cette édition avec la programmation d’ateliers de sculpture, de peinture murale, de gravure… Les galeries et ruelles d’Asilah seront ornementées par de belles expositions individuelles et collectives. Au programme également un atelier de la préservation du patrimoine urbain. Le public du Moussem culturel international, les solistes de l'Orchestre de chambre française, Al Hadra Chechaounia et la musique andalouse animeront les belles nuits d'été d’Assilah. Les enfants ne sont pas laissés à l'écart des festivités. Un atelier d'écriture leur est dédié. Le 28 juillet, la Fondation du Forum d'Assilah prévoit une cérémonie de remise des prix aux habitants de cette douce ville. La 38e édition du Moussem culturel international d'Assilah promet une ambiance de fête et de convivialité où l'échange et l'écoute de l'autre se font sans considérations religieuses ou raciales. 

Lisez nos e-Papers