Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Bank of China pose des restrictions aux grands comptes

Les entreprises chinoises désireuses de changer des yuan en dollars sont désormais limitées aux transactions d’un million de dollars maximum. Cette nouveauté s'ajoute aux mesures déjà adoptées par les autorités chinoises pour encadrer les sorties de capitaux hors du pays. Une mesure de plus qui a pour objectif de redresser le yuan en chute libre.

Bank of China pose des restrictions  aux grands comptes

Bank of China a commencé à limiter fortement la capacité de ses grands comptes à acheter des devises étrangères à Shanghai.
«Plusieurs observateurs décrivent cela comme une nouvelle mesure visant à limiter les sorties de capitaux et à endiguer la dépréciation du yuan», rapporte l’agence de presse Reuters. Selon des sources de l’agence, Bank of China avait commencé cette semaine à tenter de décourager les entreprises désireuses de changer des yuan en dollars, et que pour celles qui insistaient, la transaction ne pouvait pas dépasser un million de dollars, alors que ce type d'opérations n'était jusqu'alors pas plafonné.
«Cette nouveauté s'ajoute aux mesures déjà adoptées par les autorités chinoises pour encadrer les sorties de capitaux hors du pays et tenter d'endiguer les anticipations de dépréciation continue du yuan», précise Reuters. La devise chinoise a déjà perdu près de 6% de sa valeur face au dollar cette année pour toucher des plus bas de huit ans.

«Toutes les dispositions préférentielles concernant les achats de devises ont été annulées», a déclaré l'une des sources, qui a requis l'anonymat, n'étant pas autorisée à s'exprimer publiquement sur le sujet.
Ni Bank of China, ni l'Administration d'État des changes (SAFE), qui coordonne la politique de changes de la République populaire, n'ont souhaité commenter le sujet dans l'immédiat. Cependant, une source de Reuters a présenté cette nouveauté comme une démarche volontaire de la banque, mais une autre a affirmé qu'elle émanait de la SAFE.
Cette dernière a commencé en début de semaine dernière à opposer son veto à certains transferts à l'étranger de cinq millions de dollars au moins et à renforcer les contrôles opérés sur les accords d'investissement transfrontaliers.
Les sorties de capitaux sont devenues cette année un sujet de préoccupation majeur pour Pékin, qui s'efforce d'assurer la stabilité du yuan sans avoir à puiser excessivement dans ses réserves de change. La semaine dernière, un haut responsable des études de la banque centrale a averti que la baisse du yuan nourrissait la dégradation des anticipations sur le marché des changes et alimentait la fuite des capitaux, rendant nécessaire de «rompre ce cercle vicieux». Les réserves de change chinoises ont diminué de 45,7 milliards de dollars (42,9 milliards d'euros) en octobre, leur baisse la plus marquée en neuf mois, pour revenir à leur plus bas niveau depuis mars 2011. Les chiffres de novembre sont attendus mercredi prochain. 

Lisez nos e-Papers