Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Bilan positif des efforts de restructuration et de modernisation de la Direction générale de la sûreté nationale en 2016

Les chiffres sont éloquents. Le plan d’action intégré adopté en 2016 par la Direction générale de la sûreté nationale a montré son efficacité et sa pertinence : arrestation de 466.997 suspects, saisie de plus de 106 tonnes de drogues, 141 mandats d’arrêt internationaux émis, création de sept Brigades régionales d'intervention, de deux Groupes de recherches et d'intervention, ainsi que de quatre Brigades régionales de la police judiciaire. Outre les efforts déployés pour renforcer le sentiment de sécurité, la DGSN a ouvert le chantier de la gouvernance et de la moralisation à travers des actions concrètes qui n’ont pas tardé à porter leurs fruits.

No Image

Proximité, communication et efficacité, tels sont les maîtres mots de la nouvelle stratégie adoptée par Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et qui s’est traduite en 2016 par un bilan des plus positifs. En effet, l’année qui tire à sa fin a été marquée par le renforcement des interventions sur le terrain, l'application des principes de la gouvernance, la consécration des mécanismes de moralisation et le renforcement des capacités des fonctionnaires. Ainsi, conformément aux Hautes Instructions royales visant à assurer la sécurité des citoyens, à préserver leurs biens et à améliorer les prestations des services publics, l'année 2016 a été marquée par l'adoption d’un plan d’action intégré, dont les résultats ne se sont pas fait attendre.

Les opérations sécuritaires menées à cet égard ont conduit à l’arrestation de 466.997 suspects, dont 150.992 individus recherchés, soit une hausse d’environ 23% par rapport à 2015. De même, 89.910 personnes ont été interpellées dans le cadre d’affaires de drogues et de substances hallucinogènes, contre 80.057 l’année dernière, soit une hausse de 12,31%. Les opérations de saisie de différents types de drogues ont atteint des niveaux record, avec 106 tonnes et 870 kg de haschich, ce qui représente une hausse de plus de 55 tonnes par rapport à 2015. Par ailleurs, 1 tonne et 582 kg de cocaïne ont été saisis (+355%), 15 kg et 826 grammes d’héroïne (+469,9%), ainsi que 1.285.194 de comprimés d'«ecstasy» et de comprimés psychotropes, soit une hausse record de 1.049.546 comprimés.

En matière de coopération internationale pour la lutte contre le crime organisé transfrontalier, 141 mandats d’arrêt internationaux ont été émis, contre 75 seulement en 2015, alors que 120 individus recherchés au niveau international ont été arrêtés, contre 59 l’année précédente. Au total, 77 commissions rogatoires internationales ont été exécutées au Maroc, outre la participation à l’exécution de 27 commissions rogatoires internationales à l’étranger. Les éléments de la brigade mixte chargée du ratissage du périmètre des établissements scolaires ont sécurisé 4.513 établissements scolaires au titre de l’année académique 2015-2016 et procédé à l’arrestation de 4.904 suspects, contre 4.569 l’année écoulée (soit une augmentation de 335 arrestations). S’agissant de la sécurité routière, 1.683.483 véhicules de différentes catégories ont fait l’objet de procès-verbaux pour infraction, avec une hausse de 14.575 véhicules par rapport à 2015, tandis que 1.018.799 amendes transactionnelles et forfaitaires ont été recouvrées.

L'année 2016 a été marquée par l’instauration des bases d'une bonne gouvernance en matière de gestion financière et administrative, consolider les mécanismes de transparence et de moralisation et d'améliorer les compétences des fonctionnaires, ce qui s'est reflété positivement sur la qualité des prestations sécuritaires au service des citoyens et contribué à améliorer l'efficacité des services opérationnels de sécurité. Concernant la modernisation des infrastructures policières et l'application des principes de bonne gouvernance en matière de gestion administrative et financière, il a été procédé, dans une première étape, à la création d'«unités mobiles de la police de secours» dans les préfectures de police de Rabat et de Marrakech et au niveau du district préfectoral de Salé, dans l'attente de leur généralisation à moyen terme. Ces unités de sécurité, qui sont équipées des moyens de transport et d'intervention sur le terrain, visent à consolider la présence de la police sur la voie publique, à répondre avec plus d'efficacité et de rapidité aux appels des citoyens sur la ligne 19 qui ont atteint au cours de cette année 1.092.115 appels, contre 775.353 en 2015.

L'accompagnement de l'expansion urbaine de certaines grandes agglomérations s'est aussi opéré à travers la création d'un nouveau district de police à Mehdia (préfecture de police de Kénitra), la transformation de l'arrondissement de police de Sala Al Jadida en commissariat régional, outre la création de cinq arrondissements de police à Essaouira, El Hajeb, Marrakech et Mehdia, et de quatre «Salles de contrôle et de coordination» conformes aux standards techniques de qualité à Rabat, Marrakech, Salé et Témara, en vue de recevoir 24 h/24 h les appels des citoyens et de gérer les interventions sur la voie publique. En soutien aux brigades décentralisées de la police judiciaire, il a été procédé à la création de sept Brigades régionales d'intervention (BRI) avec pour mission d'intervenir dans les grandes affaires criminelles et à la création de deux Groupes de recherches et d'intervention (GRI) à Fès et à Salé, afin de renforcer les opérations de terrain de lutte contre le crime. Il a également été procédé à la création de quatre Brigades régionales de la police judiciaire (BRJP) en charge des enquêtes et des investigations dans les affaires de crimes économiques et financiers et de 19 cellules régionales d'analyses et de statistiques au sein des différents QG sécuritaires, afin d’analyser les nouvelles tendances criminelles aux plans qualitatif et quantitatif.

Il a aussi été procédé à la qualification des «brigades des mineurs et des cellules d’accueil des femmes» afin d’assurer la protection et l’efficacité requises dans le traitement des affaires en relation avec ces catégories sociales. Il a enfin été procédé à la création de 16 groupes de préservation de la sécurité et de l'ordre, dont 10 compagnies mobiles de sécurité, 5 compagnies de lutte anti-émeutes et une compagnie d'intervention rapide à Rabat, outre deux groupes préfectoraux de protection des services étrangers à Rabat et à Casablanca. Dans le domaine de la moralisation, l’Inspection générale de la sûreté nationale a mené 442 enquêtes administratives, contre 242 en 2015, soit une hausse de 83%, réalisé 73 opérations de contrôle et d’inspection, dont 42 ont été secrètes et impromptues, portant sur l’audit de l’action des services de police et le contrôle des comportements des fonctionnaires, ayant abouti à 2.007 sanctions disciplinaires, dont 1.104 avertissements, 517 blâmes, 259 recyclages, 84 révocations et 31 suspensions temporaires, 3 mises à la retraite d’office, 4 décharges et 5 rétrogradations. 

Lisez nos e-Papers