Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Campagne de sensibilisation aux cancers cutanés

Le cancer de la peau est en nette progression depuis quelques années et la cause première est l’exposition aux rayons ultraviolets UVA et UVB. Une bonne raison pour protéger les enfants, qui sont les plus exposés aux effets néfastes du soleil. Une mission que se donne la Cosaf à travers ses campagnes de sensibilisation annuelles. L'association opérera cette année au niveau de la plage des Sablettes à Mohammedia le dimanche 24 juillet.

Campagne de sensibilisation aux cancers cutanés

Afin de lutter contre les risques d'une exposition solaire prolongée, l'association Connaissances médicales sans frontières (Cosaf) organise sa deuxième campagne de sensibilisation le dimanche 24 juillet 2016 de 11 h à 18 h à la plage des Sablettes de Mohammedia. Outre la prévention des cancers de la peau, le stand de l'association prévoit également d'installer un podium de spectacle avec animation pour les enfants handicapés, principales cibles de cet événement avec les personnes âgées.

Comme le précise le Dr Ferroudji, président-fondateur de la Cosaf, l'objectif de cette campagne est de promouvoir un bon usage du soleil, en délivrant notamment gratuitement des crèmes solaires. Il s'agit aussi sensibiliser le grand public à l'intérêt du dépistage précoce du mélanome. Pour ce faire, la Cosaf a prévu une distribution de flyers et des conseils prodigués par une dermatologue bénévole membre de la Cosaf. «Sachez que 90% des cancers de la peau pourraient être évités grâce à une attitude appropriée face au soleil. Ce sont les coups de soleil durant l’enfance qui causent le cancer de la peau», déclare le Dr Ferroudji. Ces coups de soleil peuvent se traduire, au premier degré, par une rougeur, qui peut foncer et devenir douloureuse. Au second degré, c’est une cloque, avec la peau qui se décolle. Il existe une corrélation prouvée entre l’exposition solaire prolongée ou intense et l’éclosion de certains cancers cutanés, dont les carcinomes et les redoutables mélanomes. Les carcinomes surviennent surtout chez les personnes âgées qui se sont exposées longtemps dans leur vie. Quant aux mélanomes, ils se présentent sous forme de taches pigmentées polychromes (noires, brunes, marron, blanches ou rouges), dont la surface et les contours sont irréguliers. Celles-ci peuvent apparaître d’emblée sur une peau saine ou résulter de la transformation maligne d’un grain de beauté.

Les données épidémiologiques au Maroc comme dans le monde montrent que les carcinomes sont en recrudescence, d’où l’intérêt du diagnostic précoce», rappelle le Dr Abdellah Bouchta, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Les raisons de se protéger du soleil sont nombreuses. Déjà parce que ses rayons contiennent des ultraviolets (UV). Le soleil émet deux types de rayonnement : les ultraviolets de type A (UVA) et les ultraviolets de type B (UVB). Les UVA agissent au niveau des couches profondes de la peau, les UVB agissent au niveau des couches superficielles de la peau et stimulent la synthèse de la mélanine. Dans ce sens, il est recommandé de se procurer une crème solaire à «large spectre», c'est-à-dire protégeant contre ces deux types d'UV. À noter que si les rayons bronzent la peau, ils peuvent aussi «bronzer» les yeux. En effet, comme le fait remarquer le Dr Bouchta, «le soleil peut engendrer des lésions oculaires telles que la cataracte». Les ultra-violets sont absorbés par le cristallin, contribuant à accélérer la formation de cataracte, autrement dit l’opacification du cristallin, laquelle empêche progressivement la lumière d’atteindre la rétine jusqu’à provoquer l’aveuglement. Il est donc conseillé de se protéger les yeux surtout des tout-petits. Les verres doivent porter la mention «100% UV protection». Prudence donc si vous achetez des lunettes contrefaites auprès de vendeurs à la sauvette. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.