Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Campagne de sensibilisation aux piqûres des scorpions

D’après les derniers chiffres du centre antipoison, le Maroc enregistre 30.000 cas de piqûres de scorpions par an, principalement dans les zones rurales. Afin de réduire ce chiffre, le ministère de la Santé vient de lancer une campagne de sensibilisation nationale.

Campagne de sensibilisation aux piqûres des scorpions
Les espèces les plus venimeuses de scorpions se trouvent généralement en Afrique du Nord et dans le Sahara.

Le ministère de la Santé a donné le coup d’envoi de la Campagne nationale de lutte contre les piqûres des scorpions vendredi dernier à Marrakech, sur le thème «Protégeons-nous contre la piqûre du scorpion». Organisée en partenariat avec le Centre national antipoison et de pharmacovigilance, cette campagne vise à réduire les piqûres des scorpions et les cas de décès qui en résultent, à travers la formation des professionnels de la santé, l’intensification des activités médiatiques et éducatives, la communication avec les populations et l’utilisation des insecticides.

Dans le cadre de cette campagne, le ministère de la Santé procèdera à l’approvisionnement des hôpitaux dans toutes les régions du Royaume, et essentiellement dans les zones rurales qui sont les plus touchées par ce fléau, en matériel médical et en médicaments nécessaires (kits de prise en charge des envenimations scorpioniques). Le ministère mettra également à leur disposition des unités de soin mobiles, des unités de réanimation, un hélicoptère pour les zones enclavées…

«Le Centre national antipoison et de pharmacovigilance enregistre 30.000 cas de piqûres de scorpions par an au niveau national, notamment dans les zones rurales. Toutefois, nous pouvons être fiers des résultats réalisés par le Maroc pour lutter contre ce fléau, puisque le taux de mortalité à cause des piqûres des scorpions est passé de 1,5 cas de décès sur 100 cas à 0,2 cas de décès actuellement, ce qui équivaut à une réduction de la mortalité résultant des piqûres de scorpions de 10 fois», a affirmé El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé, lors du lancement de la campagne. Et d’ajouter : «Le ministère de la Santé accorde une attention particulière à cette problématique à travers la création du Centre national antipoison et de pharmacovigilance en 1989 et la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre les piqûres des scorpions basée sur les recherches scientifiques précises et appropriées à la réalité marocaine pour éviter le décès de n’importe quel enfant à cause des piqûres des scorpions. Pour parvenir à cet objectif, le ministère a adopté une stratégie basée sur la légalisation et l’unification de la prise en charge des malades, la formation des cadres médicaux et paramédicaux, et l'octroi aux services médicaux de médicaments, ainsi que la mise en place d’un programme de sensibilisation et d’éducation sanitaire pour la prévention au profit des citoyens».

Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de la mobilisation de tous les secteurs concernés pour réduire les cas de piqûres de scorpions et le nombre de décès qui en résultent du fait que ce problème est lié au mode de vie des populations rurales. «La problématique des piqûres de scorpions ne concerne pas uniquement le ministère de la Santé, ce qui appelle à la conjugaison des efforts et la coordination entre les établissements concernés tout en veillant à impliquer les communes rurales, les élus, les ONG, les populations et les acteurs de la société civile. Pour parvenir à lutter contre ce fléau, il faut lutter contre l’habitat insalubre, contre les déchets ménagers et contre l’analphabétisme et pour l’élévation du mode de vie des populations dans ces régions», souligne El Ouardi. 

Lisez nos e-Papers