Menu
Search
Mardi 14 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Cap sur la promotion de la compétitivité des petites villes

Le ministère de l’Urbanisme planche sur une stratégie nationale de promotion de la compétitivité des petites villes. Elle devra relancer l’attractivité de ces territoires à travers des leviers de requalification et de positionnement compétitif, notamment économique.

Cap sur la promotion de la compétitivité des petites villes
Le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire vient de lancer un appel d’offres visant la réalisation d’une étude pour l’élaboration de cette stratégie.

Le Maroc planche sur une stratégie nationale de promotion de la compétitivité des petites villes. Le projet est porté par le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire qui vient de lancer un appel d’offres visant la réalisation d’une étude pour l’élaboration de cette stratégie. Cette dernière devra relancer l’attractivité des petites villes à travers des leviers de requalification et de positionnement compétitif, notamment économique. Selon le ministère, l’édification et la maitrise d’un cadre urbain de qualité constituent l’un des grands chantiers nationaux de ce début du siècle, motivé par la croissance de la population urbaine qui aura triplé entre 1980 et 2020. «À cet effet, la présente étude s’inscrit dans les dispositions de la nouvelle Constitution 2011 qui a décrété que la qualité du cadre urbain constitue un facteur déterminant pour la qualité de la vie du citoyen, pour la croissance économique, pour la préservation des valeurs profondes de la société marocaine et pour la modernisation équilibrée des rapports sociaux.», est-il souligné.

En outre, ajoute le ministère, la mise à niveau du cadre urbain national passe impérativement par la requalification de la strate inférieure de la hiérarchie urbaine, en l’occurrence la petite ville. Ceci, en lui fixant la place adéquate qui doit être la sienne dans l’armature urbaine nationale. «En effet, les petites villes, comme l’ensemble des villes, constituent des formes de convergence des instances économiques, sociales et politiques du système territorial, mais constituent, toutefois, un ensemble différent en tous points de vue des autres agglomérations urbaines du pays. Elles sont à la fois le prolongement du monde rural et le résultat de circonstances et de facteurs extérieurs à la compagne, d’où leur ambiguïté maintes fois soulignée et d’où la difficulté de leur intégration dans le système urbain», indique le département de l’Aménagement du territoire.

Face à ces enjeux et prenant en considération les mutations en cours de manière très profonde de l’ensemble du territoire, les petites villes sont dans l’obligation de s’organiser et de se doter de projets pertinents, tout en étant capables de mobiliser les compétences leur permettant de maitriser la complexification de leur environnement et les enjeux qui en résultent. C’est dans ce sens que s’inscrit cette étude d’élaboration de cette stratégie nationale de promotion de la compétitivité des petites villes. Une étude qui sera notamment basée sur un diagnostic du système des petites villes à l’échelle nationale, des dysfonctionnements actuels et des enjeux futurs, afin de leur permettre de devenir des territoires acteurs inscrits dans une dynamique de développement en interaction avec d’autres régions. 

Lisez nos e-Papers