Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Cap sur les documents normatifs

Cap sur les documents normatifs
Le prestataire retenu devra réaliser un bilan et une analyse critique des normes dans le secteur portuaire et maritime.

Le département de l’Équipement planche sur des documents normatifs applicables à l’organisation du secteur portuaire et maritime. Il sélectionnera le 21 février prochain un consultant pour lui confier le marché de réalisation de l’étude devant servir de base à l’élaboration de ces documents. Coût du marché : 3,8 millions de dirhams. Le prestataire retenu devra réaliser un bilan et une analyse critique des normes dans le secteur portuaire et maritime.
Ce bilan est censé faire ressortir les normes disponibles, la proposition d’actualisation des normes, ainsi que les projets des normes manquants à adopter. Il aura à établir par la suite le cahier des prescriptions communes (CPC) applicables aux études portuaires et maritimes.

Ce document devra être décomposé en fascicules, chaque fascicule représentant une famille de prestations à prescriptions communes et dont l’ensemble des fascicules représente l’ensemble des études portuaires et maritimes. À cela s’ajoutent l’identification, la spécification et l’étude analytique de la réglementation technique et des normes homologuées de référence pour chaque fascicule, aussi bien des normes marocaines et à défaut des normes étrangères. La mission devra également comprendre l’établissement des cahiers de prescriptions spéciales (CPS) types concernant notamment les études de faisabilité des ouvrages portuaires et maritimes, les études d’impact sur l’environnement de ces projets et les études de définition et de conception des ouvrages portuaires et maritimes y compris la collecte des données naturelles requises, la conception du plan de masse, les études sédimentologiques, les études d’agitation et les études de manœuvrabilité. 

Lisez nos e-Papers