Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Comment bien se préparer à la vie active

La réalisation d’un bilan de compétences et d’orientation, le développement du personnal branding, l’amélioration des relations professionnelles… Plusieurs actions permettent aux étudiants de bien se préparer au monde du travail et de minimiser les risques d’un mauvais choix de carrière. C’est ce qui ressort d’une conférence organisée le 24 novembre dernier à l’ISCAE sur le thème «Choix de carrière et fixation des objectifs».

Comment bien se préparer à la vie active
Au-delà de toutes les règles à respecter pour réussir sa carrière professionnelle, c’est la volonté de l’étudiant traduite par sa réelle motivation et son implication qui lui permettra de franchir le pas.

Comment faire un choix de carrière éclairé et bien se préparer au monde du travail ? Voici une question qui taraude bon nombre de jeunes étudiants. La réponse est simple : il suffit d’élaborer une bonne stratégie de carrière, de fixer des objectifs précis à atteindre et de développer ses compétences pour pouvoir attirer et saisir les bonnes opportunités professionnelles. C’est en tout cas ce que Leila Naim, Life and business coach et responsable du centre d'accompagnement des étudiants à ESCA École de management, a recommandé aux étudiants de l’ISCAE (Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises) lors d’une conférence sur le thème «Choix de carrière et fixation des objectifs». Un événement qui a été organisé, le jeudi 24 novembre dernier à Casablanca par le cercle des Iscaistes pour l'apprentissage, le divertissement et l'épanouissement (CIADE) dans le cadre de ses activités œuvrant pour l’épanouissement culturel et professionnel des étudiants.

Selon l’intervenante, l’élaboration d’une stratégie de carrière est une démarche importante aussi bien pour les jeunes fraichement diplômés que pour ceux qui sont encore étudiants. En effet, «au-delà de l’ouverture sur le marché de l’emploi et de la connaissance de ses besoins et ses contraintes, ladite stratégie permet aux étudiants de faire un choix de carrière éclairé et d’être conscients de leurs points forts et ceux à développer», a-t-elle expliqué. Une démarche ambitieuse permettant de minimiser les risques d’un accident de parcours, mais qui reste tout de même difficile à appliquer. C’est dans ce sens que l’intervenante s’est basée sur son parcours d’accompagnement des jeunes pour énumérer quelques règles qui doivent être respectées dans l’élaboration d’une bonne stratégie de carrière. Il s’agit, notamment de faire un bilan de compétences ou d’orientation. D’ailleurs, «tout étudiant doit se donner le temps nécessaire, ou le cas échéant, se faire accompagner afin d’identifier et d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations», a fait savoir l’intervenante. Et d’ajouter que ce pas est très important dans la mesure où il permet à l’étudiant, non seulement de connaitre ses points forts et ceux à développer, mais aussi de définir un projet professionnel et faire un choix de carrière correspondant à sa personnalité, son trait de caractère et ses réelles motivations.

Autres initiatives à prendre en compte dans la stratégie de carrière : Le management du personnal branding et l’amélioration de ses relations professionnelles. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces deux volets ne concernent pas uniquement les professionnels des entreprises, mais aussi les étudiants qui aspirent à un bon début de carrière. En d’autres termes, «à l’ère du digital, les recruteurs misent beaucoup sur le numérique pour capter les profils talentueux des grandes écoles et universités, raison pour laquelle les étudiants doivent être bienveillants et maitriser tout ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux», a expliqué Leila Naim. Et d’ajouter que des photos embarrassantes publiées par l’étudiant, des propos déplacés ou tout simplement une vie privée très visible peuvent être très coûteux et influencer le choix du recruteur.

Par ailleurs, l’intervenante n’a pas manqué de souligner qu’au-delà de toutes les règles à respecter pour réussir sa carrière professionnelle, c’est la volonté de l’étudiant traduite par sa réelle motivation et son implication qui lui permettra de franchir le pas. Ainsi, «si certains étudiants arrivent à se différencier et à gagner la confiance des recruteurs de plus en plus exigeants, c’est qu’ils sont très impliqués dans leur projet de carrière et qu’ils savent transmettre leur motivation et leur énergie», conclut l’intervenante. 

Lisez nos e-Papers