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Comment réussir sa carrière professionnelle

À un moment donné de sa carrière professionnelle, toute personne se doit de faire le point sur sa situation et se projeter dans l'avenir. Pour cela, il faut recourir au bilan de compétences qui permettra de voir clair dans son parcours.Que ce soit pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en activité, cette procédure, si elle est bien réalisée,est l'occasion de faire ressortir les points forts à mettre en avant, mais également les points faibles à améliorer, notamment en programmant des formations ciblées. C’est aussi une étape importante pour définir le projet professionnel qui répond le mieux à son profil et à ses ambitions. L'importance de cette étape est telle qu'il faut penser à se faire accompagner pour garantir la réussite de ce test déterminant pour l'avenir professionnel. Le point avec Ali Serhani, directeur associé Gesper Service.

Comment réussir sa carrière professionnelle
Il faut prendre son temps et passer plusieurs entretiens avec un consultant expert qui se doit, de son côté, de vous accompagner de manière très professionnelle.

Éco-Conseil : Pourquoi un bilan de compétences ?

Ali Serhani : Comme son nom l’indique, pour faire un bilan des compétences accumulées tout au long de votre carrière et faire ressortir vos points forts, mais également vos points faibles.
Le résultat permettra à votre interface de vous conseiller et de voir avec vous les pistes possibles pour de nouveaux challenges, changement de poste ou d’activité, etc.

Quelles sont alors les étapes pour bien le préparer ?
Tout d’abord, il faut trouver la personne ou le cabinet professionnel qui vous le fera passer. Après plusieurs entretiens, vous devriez passer quelques tests qui feront ressortir un bilan avec une marge d’erreur qui ne doit pas dépasser les 10%. Il faut jouer franc jeu avec le consultant. Il ne faut surtout pas s'amuser à cacher des choses, car vous ne serez pas en train de jouer aux devinettes. Il faut être ouvert et pousser à bout le consultant via des questions, car lui aussi ira très loin avec vous.

Combien de temps faut-il prévoir ?
Le maximum de temps est de 6 mois, car il faut prendre son temps et passer plusieurs entretiens avec un consultant expert qui se doit lui aussi de vous accompagner de manière très professionnelle et avec tact, car parfois votre avenir se décide via ce bilan de compétences.

À quoi serviront les résultats ?
C’est une bonne question, les résultats feront ressortir ce que vous êtes, mais avec une marge d’erreur de 10%. Par exemple, si le bilan de compétences fait ressortir que vous êtes un manager commercial, alors que vous n’avez jamais touché au commercial, alors faites très attention de ne pas vous lancer dans le domaine, car être commercial cela ne s’apprend pas, soit on l’est soit on ne l’est pas. Donc, zappez cette fonction et rabattez-vous sur les autres fonctions pour lesquelles vous pourriez être apte et que votre bilan a fait ressortir. Là encore, j’attire votre attention sur les compétences de votre vis-à-vis. Ne toquez pas à la porte de n’importe quel charlatan de la place. Essayez de trouver un cabinet spécialisé en bilan de compétences. Il en existe sur la place et ils sont très sérieux.

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