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Comprendre et appliquer la méthode des 5S

La méthode des 5S est une démarche de management visant l’obtention d’une meilleure efficacité des équipes à travers l’amélioration des conditions de travail. Inventée par des ingénieurs japonais, l’approche consiste concrètement à organiser l’environnement de travail des collaborateurs de façon à éviter le désordre et la perte de documents, sources de gaspillage de temps et d’énergie. Le point avec Sara Naït Slimane, doctorante chercheuse en GRH, praticienne en PNL, formatrice et conférencière.

Comprendre et appliquer la méthode des 5S
La méthode des 5S favorise une optimisation du temps et de l'énergie, une bonne maitrise des tâches et une meilleure concentration.

Éco-Conseil : La méthode des 5S est l’une des techniques d’organisation en entreprise. De quoi s'agit-il ?
Sara Naït Slimane : C’est désormais une réalité, la bonne organisation du travail est le facteur clé de la performance, aussi bien des collaborateurs que de l’entreprise. Cela permet d’atteindre les objectifs escomptés avec moins de stress, de tensions et de conflits nuisibles au climat du travail et à la santé morale des salariés. D’ailleurs, les scientifiques et les chercheurs ont tenté de mettre en œuvre différentes méthodes d’organisation au travail permettant l’optimisation du temps et de l’énergie, notamment la méthode japonaise intitulée «5S». Son nom a été tiré des initiales des 5 verbes japonais qui la composent : seiri, seiton, seiso, seiketsu, shitsuke. En effet, la méthode a été inventée par des ingénieurs japonais pour la production dans les usines de Toyota, mais aujourd’hui la méthode des 5S peut être appliquée dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Soulignons que le but recherché à travers cette méthode est de favoriser une optimisation du temps et de l'énergie, une bonne maitrise des tâches et une meilleure concentration. Notons aussi qu’un espace de travail bien aménagé et organisé favorise l’adaptation des salariés aux conditions de travail.

Concrètement, comment mettre en place la méthode des 5S en entreprise ?
Pour mettre en place cette méthode, il faut d’abord bien appréhender ses étapes citées ci-dessous :
• Seiri : se débarrasser de ce qui n’est pas utile, le jeter en cas de nécessité et archiver les dossiers inutiles afin de bien placer les bons outils de travail.
• Seiton : ranger et bien placer les dossiers et les outils de travail à leurs bonnes places, afin d’éviter trop de déplacements et de dispersion et garantir un espace de travail efficace.
• Seiso : nettoyer ou plutôt réparer ce qu’il faut réparer. Il s’agit d’identifier les dysfonctionnements et y remédier, ce qui assure des conditions de travail saines et une atmosphère agréable.
• Seiketsu : il s’agit de standardiser l’organisation, dans la mesure où les postes de travail sont organisés de la même manière, et de vérifier régulièrement le respect des règles établies afin de maintenir l’ordre et d’éviter l’apparition du désordre.
• Shitsuke : il s’agit de s’assurer que tout est dans l’ordre et d’avoir le sens de la rigueur, mais ce dernier S ne peut être efficace que si les 4 précédents sont bien respectés. Aujourd’hui, avec le management moderne, un sixième S a été ajouté. Il s’agit de la santé et la sécurité au travail qui constituent un élément indispensable de la qualité de tout environnement de travail afin de fluidifier les différents rapports au sein de l’entreprise.
La mise en place de cette méthode peut paraitre facile et évidente, mais ne peut réussir sans l’implication de l’ensemble des collaborateurs. Pour ce faire, il est important de sensibiliser les collaborateurs au fait qu’ils gagneraient en performance et en efficacité en évitant le désordre, la perte des documents et des dossiers importants ainsi que les accidents de travail. Le message à véhiculer c’est que l’adoption de la méthode des 5S permettra aux collaborateurs d’orienter les énergies dans le bon sens, d’être plus motivés, moins stressés et plus visibles.

Peut-on parler des limites de cette méthode ?
La méthode des 5S est certes une méthode fondamentale qui permet de mieux s’organiser et mieux travailler. Néanmoins, certaines limites sont à prendre en considération :
• La méthode des 5S est standard, ce qui peut provoquer un manque de flexibilité et d’autonomie chez les collaborateurs. Ce volet-là doit être appréhendé par les managers.
• La méthode des 5S invite à la standardisation des postes de travail. Cela peut donc évoquer une inadaptation des conditions de travail avec les capacités physiques de certains collaborateurs, ce qui risque d’engendrer des problèmes comme les troubles musculo-squelettiques provoqués par des gestes répétitifs associés à des postures extrêmes.
• La méthode des 5S est facile à adopter, mais peut être difficile à maintenir. Face aux contraintes liées à la vie professionnelle, il s’avère difficile pour les collaborateurs de maintenir un bon environnement de travail.

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