Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Concrétiser son projet avec les bons outils

Le coaching en insertion professionnelle ou le coaching de réorientation sont des accompagnements intéressants, pour toute personne qui se pose des questions sur sa carrière professionnelle, et comment mieux la mener. Cela permet de lever des blocages, prendre du recul, s’auto-analyser et avoir un regard objectif sur soi. Le point avec Meryem Lahlou, consultante en Management et Business Coach chez Compétence Plus.

Concrétiser son projet avec les bons outils
Il est important de se donner les moyens de ses ambitions à travers la formation continue et le travail sur soi.

Éco-Conseil : Démarrer son activité professionnelle dans le bon sens, comment s’y prendre ?
Meryem Lahlou : Se poser la question de la direction que doit prendre son activité professionnelle, c’est déjà commencer à trouver des réponses sur les changements (ou pas) à apporter à son projet, ses produits ou services et même à son style de management ou de collaboration.
Certains consultants en management invitent également à établir régulièrement le diagnostic sur les principaux champs de notre vie (travail, loisirs, santé, argent, famille), et les quatre éléments de notre corps : «Mental»,«Émotionnel», «Physique» et «Spirituel».
Faire cet audit interne, seul ou avec un coach, permet de savoir où on en est par arapport à sa vie et ce que l’on doit améliorer pour performer davantage et se sentir bien.
Être à l’écoute de soi-même est une étape nécessaire pour démarrer l’année dans le bon sens, mais elle n’est pas suffisante, car il s’agit d’observer aussi son environnement, ses collègues, et échanger avec eux, à travers des brainstormings, des réunions ou des entretiens qui permettent de sonder l’atmosphère globale, pour apporter ensuite des améliorations à travers un plan d’action.

Évoluer, changer de poste et progresser, comment procéder ?
Il faut d’abord se connaître, savoir ce que l’on veut, et être attentif aux feedbacks et évaluations reçues depuis le début de sa carrière ou de son job au sein de l’entreprise.
Faire sa matrice SWOT est intéressant pour connaître ses forces, faiblesses, opportunités et menaces pour être en mesure de répondre à la question : «Êtes-vous réellement fait pour ce poste au sein de l’entreprise ?»
Faire l’exercice de la roue de la vie ou roue de l’équilibre est aussi intéressant pour savoir quelles sont les parties ressources pour soi et les parties à développer, afin de trouver l’équilibre.
Bien évidemment, il est recommandé d’être bien attentif au marché du travail et à son évolution. Quelles sont les perspectives pour tel ou tel métier ? Quelle est l’entreprise la plus cotée de ce moment ?
Quelle est l’entreprise où j’évoluerai davantage en termes de salaire, mais aussi en termes de responsabilités et de nouveaux challenges ?
Et s’il est important de se fixer des objectifs, de faire un bilan de carrière, et d’être pilote de sa nouvelle trajectoire professionnelle, il est tout aussi important de se donner les moyens de ses ambitions, que ce soit à travers la formation continue (inscription à un Master ou executive MBA), et le travail sur soi (développement personnel). D’ailleurs, quand ces actions sont bien menées, elles sont souvent considérées comme des accélérateurs de
carrière.

Quel accompagnement professionnel solliciter ?
Le coaching en insertion professionnelle ou le coaching de réorientation sont des accompagnements intéressants pour toute personne qui se pose des questions sur sa carrière professionnelle, et comment mieux la mener. Cela permet de lever des blocages, prendre du recul, s’auto-analyser et d'avoir un regard objectif sur soi. Le coach sera un miroir pour son client, mais aussi son guide vers des prises de conscience et des modifications de comportements le cas échéant. Envoyer son CV à des cabinets de recrutement préalablement sélectionnés permet de rester en veille active et à l’écoute des opportunités du marché. Pas forcément pour partir ailleurs, mais surtout pour évaluer son employabilité et sa «cote» (valeur), ce qui permet de mieux gérer des virages professionnels, de négocier un nouveau salaire, une autre fonction ou d’autres avantages. Demander à bénéficier de plans de formation au sein de son entreprise et aller se renseigner sur les écoles en Management et leurs filières pour la formation continue, permet aussi de développer son networking et ses compétences, à la fois techniques et relationnelles.

Lisez nos e-Papers