Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Des investissements d’envergure pour rapprocher les structures sportives du citoyen

Les infrastructures sportives de la ville de Laâyoune ont connu un véritable boom lors des deux dernières années, qui ont vu jaillir plusieurs structures permettant aux jeunes de la région de canaliser leur énergie et de prétendre à une carrière sportive. En effet, quelque 45 terrains de proximités répartis sur l’ensemble des quartiers de la ville, un «village sportif» de 2,5 ha, 7 salles couvertes omnisports et 4 stades de football meublent le décor de la ville, où la jeunesse, volontairement impliquée, commence à se constituer en sociétés pour assurer l’entretien et la sécurité de ces terrains.

Des investissements d’envergure pour rapprocher les structures sportives du citoyen

Outre sa vocation de zone de passage privilégiée pour les sportifs aventuriers, lors des rallyes et autres compétitions de sports extrêmes, Laâyoune peut se targuer d’être parmi les villes marocaines les mieux pourvues en infrastructures sportives. La salle couverte de Hay Al Matar à Laâyoune, que le public des provinces du Sud a pu découvrir lors du championnat d’Afrique des clubs champions de handball (disputé en mai dernier), en est un exemple, avec ses 7 terrains de minifoot de proximité en gazon synthétique, un terrain de tennis et un autre de basketball, en plus de deux chantiers toujours en travaux, sans oublier un centre d’accueil. Laâyoune compte également deux autres complexes autour de salles couvertes, à Hay El Aouda et à Hay Al Wifaq, des installations qui traduisent le choix du conseil municipal, qui a privilégié les structures de proximité plutôt que les gigantesques installations.

Abdellah Jeddad, membre élu au conseil municipal de Laâyoune et responsable du pôle culturel et sportif, explique la stratégie du conseil : «Au début, nous avions le choix entre deux options : construire une salle omnisports qui répond aux normes internationales, comme celle de Guelmime par exemple, ou diviser le budget sur plusieurs structures pour rapprocher ces installations au maximum des citoyens dans différents quartiers. Nous avons choisi la deuxième option et nous supervisons actuellement la construction de quatre nouvelles salles couvertes, en plus des trois déjà disponibles. Chacune des nouvelles structures comprendra une piscine couverte, sans oublier le réaménagement de la piscine municipale de la ville. À cela s’ajoute 45 terrains de minifoot de proximité, répartis sur l’ensemble des quartiers de Laâyoune, deux stades pour accueillir les rencontres des équipes amateurs (en plus des stades Moulay Rachid et Cheikh Mohamed Laghdaf) et un centre édifié au profit du club municipal féminin de football, qui pourra bénéficier de sa propre salle couverte, piscine et centre d’accueil».

Un «Village sportif» gratuitement mis à la disposition des citoyens

En plus des multiples terrains de proximité, Laâyoune compte un «Village sportif», à un kilomètre du complexe de Hay Lmatar. Un gigantesque espace ayant nécessité un investissement de 45 millions de dirhams, s’étendant sur une surface de 2 hectares et demie et comprenant 8 terrains de minifoot, deux terrains de foot à onze, 2 surfaces omnisports, un skatepark et plusieurs machines sportives, le tout étant mis gratuitement à la disposition des citoyens, à condition de s’acquitter des frais d’assurances (50 DH annuels).
Cette structure compte 3.000 adhérents, en plus des équipes amateurs de la région qui profitent des deux grands terrains du complexe. La deuxième partie du complexe est dédiée aux fonctionnaires et employés des différents secteurs. Un centre dédié au Club municipal féminin est également en construction, comprenant une administration, une salle couverte, 2 terrains d’entraînement et une piscine couverte.

Les pratiquants assurent l’entretien des installations sportives

Bien plus que la multiplication des installations sportives, le défi du conseil municipal de la ville de Laâyoune a été d’assurer un service d’entretien de qualité. Le président dudit conseil, Sidi Hamdi Ould Rachid, a eu l’idée de confier cette tâche aux jeunes des quartiers accueillant ces structures, dans l’objectif de susciter l’adhésion des pratiquants et les pousser à s’approprier ces projets. Ces jeunes se sont donc constitués en société de sécurité et de maintenance, partageant les recettes des services fournis et sensibilisant les riverains à la préservation de ces structures urbaines. 

Lisez nos e-Papers