Menu
Search
Mardi 14 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des plans résilients aux changements climatiques s'imposent

Un Side Event sur le thème «Territoires urbains et ruraux : acteurs de développement» a eu lieu, le 12 novembre à Marrakech, à l’initiative du ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire en collaboration avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Des plans résilients aux changements climatiques s'imposent
L'événement a été l’occasion de débattre et d’échanger autour de questions et de problématiques liées aux changements climatiques et leurs impacts sur les territoires.

S’inscrivant dans le cadre des activités organisées en marge de la COP 22, cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment du ministre de tutelle, Driss Merroun, de décideurs territoriaux, d’acteurs de développement et de membres de la société civile, a été l’occasion de débattre et d’échanger autour de questions et de problématiques liées aux changements climatiques et leurs impacts sur les territoires. Le conclave a également offert l’opportunité de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de gouvernance et d’intégration des politiques publiques territoriales, d’instaurer un espace de débat entre les acteurs nationaux et internationaux sur les liens urbains-ruraux et de vulgariser les expériences des pays de l’OCDE par rapport à la question du partenariat urbain-rural.

Les participants ont aussi discuté de la mise en place d’un dispositif de coopération entre institutions, collectivités territoriales et associations et de la sensibilisation des acteurs du développement aux enjeux de la maîtrise des dynamiques des territoires et l’adoption des meilleures pratiques en matière de lutte contre les effets des changements climatiques. L’accent a été mis à cette occasion sur la nécessité d’intégrer les changements climatiques dans les documents de planification stratégique, d’encourager l’innovation en faveur de la lutte contre les effets des changements climatiques et de financer la croissance verte des territoires.

Aux yeux des organisateurs, le ministère entend à travers cette rencontre confirmer l’engagement profond du Maroc en faveur des dynamiques territoriales qui nécessitent à la fois des politiques publiques efficaces et efficientes et une gouvernance rationnelle des ressources et des moyens pour atteindre les objectifs du développement durable. Un autre Side Event a été organisé, le même jour, par le département de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire sous le signe «Approche territoriale et lutte contre les effets des changements climatiques» et avec la participation d’un panel diversifié d’acteurs nationaux et internationaux. Le débat a été centré sur le partage des expériences en matière de planification territoriale dans la perspective de développer des territoires résilients, tout en faisant valoir l’approche territoriale en tant que démarche pertinente pour lutter contre les effets des changements climatiques.

Il était aussi question de sensibiliser les acteurs territoriaux à l’intérêt des plans résilients aux effets des changements climatiques et à la prise en compte de la dimension territoriale dans la planification stratégique qui consolide davantage l’ancrage des principes de l’approche territoriale par rapport au choix des options d’un développement sobre en carbone et des territoires résilients aux effets des changements climatiques. Les intervenants ont été unanimes à souligner la nécessité de mobiliser la communauté internationale pour la réduction des effets des changements climatiques et la promotion de la croissance verte. n

Lisez nos e-Papers