La BERD renforce son soutien au secteur privé des pays arabes de la région Sud et Est de la Méditerranée (SEMED). En partenariat avec l’Union européenne (UE), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de lancer deux nouveaux programmes au profit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de cette région qui couvre aujourd’hui quatre pays : Maroc, Égypte, Jordanie et Tunisie.
À l’occasion de la conférence «Tunisia 2020», clôturée mercredi 30 novembre à Tunis (www.lematin.ma), la BERD a annoncé le lancement d’un Programme d’appui au commerce et à la compétitivité destiné à renforcer le secteur privé au Maroc et en Tunisie. Ceci en mettant les petites et moyennes entreprises (PME) locales en contact avec de plus grandes sociétés expérimentées pour constituer des chaînes de valeur plus durables et axées sur les exportations.
«Cela permettra de redynamiser des secteurs qui en ont grandement besoin, comme l’agriculture, les activités manufacturières et les services, ainsi que les technologies de l’information et des communications, le but étant d’améliorer la compétitivité et les échanges commerciaux», indique la BERD dans un communiqué. L’UE soutient ce projet jugé innovant en apportant un financement de 25,6 millions d’euros pour aider les entreprises à améliorer leurs procédés de production et à ajouter de la valeur à leurs produits et services. «La contribution de l’UE devrait permettre de lever jusqu’à 140 millions d’euros sous forme de financement de la BERD pour soutenir plusieurs centaines d’entreprises au Maroc et en Tunisie en les préparant à améliorer leurs normes et à augmenter leurs échanges avec l’Union européenne, le plus grand marché mondial», est-il souligné.
En outre, la BERD a lancé un Programme d’inclusion financière au profit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME ou TPME) qui a pour but de favoriser leur accès au financement au Maroc, en Égypte, Jordanie et en Tunisie. «La BERD accordera 100 millions d’euros au moyen de lignes de crédit à des institutions financières partenaires, qui serviront à appuyer des MPME locales», révèle le top management de la Banque. Selon lui, l’accès au financement reste l’un des principaux obstacles à la croissance des entreprises et au développement dans ces pays.
«Le financement de l’UE, soit 27,6 millions d’euros, permettra aux institutions locales partenaires de mieux connaître ce segment essentiel du marché (les MPME, ndlr) afin de lui proposer de meilleurs services à l’avenir. Il soutiendra également le dialogue sur une approche adaptée en matière de réforme de la réglementation afin d’instaurer des conditions favorables aux affaires et aux investissements». Selon Alain Pilloux, vice-président de la BERD en charge des Opérations bancaires, ces deux programmes soutiendront une croissance économique durable dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen. «Ils s’attaquent à plusieurs problèmes majeurs dans la région : ils aident les entreprises à devenir plus compétitives et à développer des échanges commerciaux avec des marchés étrangers, tout en favorisant une croissance inclusive bénéfique à l’ensemble de la population», développe-t-il.
À noter que depuis le début de ses opérations dans la région SEMED en 2011, la BERD a investi plus de 4 milliards d’euros dans les 4 pays arabes concernés : 2 milliards d’euros en Égypte, plus de 1 milliard d’euros au Maroc, 700 millions en Jordanie et 350 millions en Tunisie.