Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Enactus Morocco et le Réseau Entreprendre Maroc, partenaires dans la réussite des jeunes entrepreneurs

Est-ce là le point de départ pour la genèse d’un véritable écosystème entrepreneurial au Maroc ? Enactus Morocco et le Réseau Entreprendre Maroc ont décidé de travailler main dans la main pour le grand bonheur des entrepreneurs marocains en herbe. Une volonté qui s’est traduite par la signature à Casablanca d’un accord de partenariat dont l’objectif ultime est la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes.

Enactus Morocco et le Réseau Entreprendre Maroc, partenaires  dans la réussite des jeunes entrepreneurs
Majid Kaïssar El Ghaïb (à gauche) et Aziz Qadiri procédant à la signature de l'accord de partenariat.

Enactus Morocco forme et encadre les étudiants à l’entrepreneuriat. Le Réseau Entreprendre Maroc accompagne et soutient les porteurs de projets. Le premier jette les fondements et le deuxième aide à la construction. Il parait clairement qu’une alliance entre les deux acteurs permettra non seulement de favoriser la création d’entreprises, mais aussi d’assurer leur pérennisation. L’idée vient de prendre forme grâce au partenariat scellé mercredi dernier à Casablanca, en vertu duquel le Réseau Entreprendre Maroc s’engage à accueillir les étudiants porteurs de projets, membres d’Enactus Morocco, et de les soutenir dans la réalisation
de leurs projets.

«Ce partenariat est une excellente idée, car Enactus initie des jeunes qui ont du potentiel et nous, nous les accueillons afin les accompagner pour la suite de leur aventure entrepreneuriale. Le tout dans l’intérêt de l’économie marocaine», a déclaré à «Éco-Emploi» le président du Réseau Entreprendre Maroc, Aziz Qadiri. Pour lui, Enactus est une association qui «se porte bien» et qui réussit très bien dans son périmètre d’action ce qui en fait un partenaire de grande valeur. De son côté, Majid Kaïssar El Ghaïb, président de Enactus Morocco, a expliqué dans une déclaration à «Éco-Emploi» le pourquoi d’une telle alliance : «le business model de l’association, qui reposait avant sur l’assistance à la création de projets communautaires, a montré ses limites, notamment pour ce qui est de la durabilité», d’où un changement de cap qui s’est traduit, dans un premier temps, par la mise en place d’incubateurs. «L’étape suivante est de trouver des financements et de l’accompagnement. Et qui mieux que le Réseau Entreprendre Maroc pour le faire», a-t-il ajouté.

En effet, le réseau offre aussi bien du mentoring, grâce à l’engagement de ses membres expérimentés qui appartiennent au monde du business, qu’un financement mis à la disposition des jeunes entrepreneurs et qui consiste en un prêt d'honneur allant de 50.000 à 100.000 DH remboursable sur 5 ans, sans intérêts ni garanties. «Le Réseau arrive en bout de chaîne : il offre un appui financier, un accompagnement de qualité sur une durée de 3 ans ainsi qu’un accès à un réseau local, national et international», a expliqué M. Qadiri. Celui-ci déplore toutefois le fait que les ressources du réseau restent trop limitées par rapport à ses ambitions. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs acteurs de la scène entrepreneuriale nationale. «Il est vrai que l’écosystème entrepreneurial se développe de plus en plus au Maroc, mais à un rythme qui fait que les résultats restent en deçà des attentes et des besoins», a-t-il indiqué.

Et c’est à ce titre que ce genre de partenariats ne peut être que bénéfique. Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Mais il ne faut pas oublier non plus le rôle indispensable des sponsors qui, malheureusement, ne se bousculent pas au portillon de ce genre d’initiatives. Un constat partagé aussi bien par les deux responsables que par les jeunes entrepreneurs présents. Le Réseau Entreprendre Maroc compte bien remédier à ce problème et «profiter de l’occasion qui se présente à travers ce partenariat pour se faire connaitre un peu plus», a fait savoir M. Qadiri. Dans le même ordre d’idées, le réseau s’apprête à lancer incessamment une campagne de communication. «Nous avons besoin de nous faire connaître. À cet effet, nous avons mis en place un plan marketing longuement mûri dans le but d’attirer plus de membres. Il sera lancé au plus tard début novembre», a-t-il confié à «Éco-Emploi». Par ailleurs, le Réseau Entreprendre Maroc affiche plusieurs ambitions pour les deux années à venir : renforcer sa présence sur le territoire national en s’implantant dans quatre autres villes (Fès, Meknès, Oujda et Laâyoune), accompagner plus 400 bénéficiaires (90 actuellement), porter à 800 le nombre des chefs d’entreprises bénévoles, consolider le potentiel d’accompagnement des lauréats, atteindre 37 millions de DH de prêts d’honneur… le Réseau a déjà commencé par étoffer son équipe et se déclare prêt à faire face à un afflux plus important de lauréats. Des projets, Enactus Morocco en a également.
L’association sera présente en force à la COP 22 dans l’espace «Entreprises» et celui de la «Société civile». L’occasion pour les étudiants de présenter leurs projets et de participer à la compétition Unilever qui récompense le meilleur projet de développement durable et qui sera marquée par la présence du PDG
d’Unilever monde.

Lisez nos e-Papers