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Enjeux et clés de réussite de la communication interne

De par son rôle favorisant l’engagement et la mobilisation des collaborateurs, la communication interne est désormais d’une importance stratégique pour l’entreprise, quelle qu’en soit la taille. Pour qu’une communication interne soit réussie, elle doit impérativement être conçue en cohérence avec la stratégie de l’organisation ainsi qu’avec les attentes des collaborateurs. Les détails avec Ali Alaoui Mdaghri, directeur associé de l’agence Eos Borealis et président de l’Association marocaine de la communication interne Macom’In.

Enjeux et clés de réussite de la communication interne
La communication interne permet aux collaborateurs de disposer d’un espace d’expression qui valorise leurs réalisations, tout en créant du lien social entre eux et vis-à-vis de l’organisation.

Éco-Conseil : Pourquoi mettre en place une fonction de communication
interne ?
Ali Alaoui Mdaghri : D’abord, parce que la communication interne au sein d’une organisation existe, avec ou sans fonction qui l’encadre ! Comme disait Paul Watzlawick, théoricien de la communication et fondateur de l’école de Palo Alto : «On ne peut pas ne pas communiquer». Aujourd’hui, la communication interne est un levier indispensable pour engager et mobiliser les collaborateurs. Des équipes bien informées des enjeux et des projets stratégiques de l’organisation, qui connaissent bien leurs collègues, qui comprennent le sens de leur travail, la culture et les valeurs de l’organisation, seront plus performantes et épanouies. Par ailleurs, la communication interne permet aussi aux collaborateurs de disposer d’un espace d’expression qui valorise leurs réalisations, tout en créant du lien social entre eux et vis-à-vis de l’organisation. De plus, si la communication interne n’est pas encadrée, elle peut laisser la place à la rumeur et à la déformation des messages. Il est donc important de confier ce rôle à un collaborateur, que ce soit à plein temps ou en complément d’autres fonctions (ressources humaines, communication externe…) et qui aura une mission, des objectifs et des moyens dédiés. Tout ceci répond in fine aux objectifs fondamentaux de la communication interne : informer les collaborateurs de la vie de l’organisation, faire adhérer à sa culture et à ses valeurs, donner du sens au travail individuel et collectif et offrir un espace d’expression et d’échange pour renforcer le lien social.

Quels supports employer pour communiquer avec les collaborateurs ?
Comme pour une politique de communication externe, il est important de penser en termes de «mix de communication». En réalité, tous les supports sont nécessaires pour bien informer l’interne : l’événementiel et le contact direct, les publications imprimées (journal interne, brochure…), le digital sous toutes ses formes (intranet, newsletter, blog interne…), l’affichage statique ou dynamique... Tout dépendra cependant de la nature de l’organisation : sa taille, sa structuration géographique, sa population, ses métiers… et des moyens qu’on se donne. Ceci étant dit, il est clair que la place du digital grandit et qu’une organisation qui négocie bien l’appropriation des nouveaux outils suscitera mieux l’intérêt des collaborateurs et bénéficiera de toute la richesse des possibilités qu’ils offrent.

Quelles sont les clés de succès d’une communication interne ?
D’abord, une approche stratégique. En effet, communiquer pour communiquer n’a pas de sens. Il faut inscrire toute politique de communication interne dans une logique de finalité : soutien à la stratégie de l’organisation elle-même, sa réponse aux attentes des collaborateurs, nourrir et renforcer la culture d’entreprise… Il faut ensuite s’en donner clairement les moyens : confier l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication interne à des personnes qualifiées (et bien formées) avec des missions claires et le budget nécessaire. Au quotidien, la communication interne ne doit être ni déconnectée de la réalité de l’organisation, ni fade et sans aspiration. Il est légitime qu’une organisation donne un ton enthousiaste, optimiste à sa communication interne, mais elle ne doit pas non plus ignorer complètement les défis auxquels elle fait face. C’est aussi dans la façon de communiquer que se joue le succès de la communication interne. On retrouve généralement les mêmes constantes dans les organisations où l’on constate une réelle efficacité de la communication interne :
• Une stratégie de communication interne et des plans d’action réalistes.
• Le soutien plein et entier des dirigeants de l’organisation.
• De l’écoute et une parole donnée aux femmes et aux hommes qui font l’organisation.
• Un rythme régulier et des canaux de communication ouverts.
• Des évaluations régulières de leurs outils et contenus de communication en vue de les améliorer constamment.
Enfin, je dirais qu’une communication interne réussie est à visage humain : toute organisation est composée de femmes et d’hommes qui ont des motivations individuelles et collectives qu’il faut savoir prendre en compte dans l’élaboration des messages de communication interne. 

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