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Êtes-vous bien outillés pour saisir les opportunités ?

«Tout ce qui vous arrive, qu'il soit positif ou négatif, a été attiré par vous-même». C’est le principe fondamental de la loi d’attraction qui a été débattue, récemment, par les experts en développement personnel et professionnel. Pour Philippe R. Declercq, coach professionnel certifié PCC-ICF, business and career coach, la réflexion sur cette loi fait émerger deux autres idées principales, à savoir la compatibilité et la complémentarité qui permettent de réussir ses relations professionnelles et saisir les opportunités de carrière. Le point.

Êtes-vous bien outillés pour saisir les opportunités ?
Quand un employeur et un candidat pour un poste se rencontrent, ils reconnaissent vite les valeurs qui les rendent compatibles.

Éco-Conseil : La loi de l’attraction constitue un sujet de débat en développement personnel. Qu’en est-il du monde professionnel ?
Philippe R. Declercq : En faisant quelques recherches pour trouver une définition de la «loi de l’attraction», les résultats ont été assez décevants. De manière simple, la loi de l’attraction dit : vous obtiendrez ce que vous désirez fortement. Et ce en trois étapes : demandez, croyez, recevez. La loi de l'attraction part du principe que tout ce qui vous arrive, qu'il soit positif ou négatif, a été attiré par vous-même. Je ne veux ni ne peux me prononcer sur la réalité d’une telle loi. Par contre, cette question a éveillé ma curiosité et je me suis posé la question : «Qu’est-ce qui assure la réussite d’une relation professionnelle ?» Cette relation peut être individuelle, comme un contrat d’emploi qui lie employé et employeur, ou une relation entre entreprises d’ordre technique ou commercial. Et en lien avec le terme de «loi de l’attraction» me sont venues deux idées : la compatibilité et la complémentarité. Les couples qui fonctionnent et qui durent satisfont ces deux principes. C’est vrai pour un couple de personnes mariées, pour une association professionnelle ou pour tout objet qui demande de la confiance et de l’estime
de l’autre.

Concrètement, en quoi consiste cette démarche en entreprise ?
Comme vous avez pu le constater, il ne s’agit pas de similarité. La compatibilité nous indique que les valeurs essentielles qui motivent et soutiennent les actions des partenaires sont du même ordre. Les comportements peuvent être différents, à condition qu’ils soient complémentaires. Prenons un exemple : deux associés décident de créer une entreprise. Ils ont les mêmes valeurs quant à l’objet de leur association, notamment les aspects économique, social et scientifique, le positionnement sur le marché, etc. Par contre, ils peuvent avoir des comportements différents : l’un orienté organisation interne, et l’autre relations extérieures, l’un producteur prudent et l’autre vendeur audacieux. Ils sont donc compatibles et complémentaires. Et c’est certainement cette combinaison heureuse qui les a attirés l’un vers l’autre.

Comment saisir une opportunité de carrière, décrocher l’emploi de ses rêves ou obtenir une promotion via cette démarche ?
Tout d’abord, je tiens à souligner que la manière d’être, les comportements, le vocabulaire, les expressions corporelles et verbales, l’attitude positive et optimiste, l’attachement à vivre des valeurs clairement exprimées sont autant de signes que votre interlocuteur du moment observera de manière consciente et inconsciente. Vous observez les mêmes signaux de votre côté. Ainsi se forme rapidement une impression, un ressenti de la compatibilité entre vous. Et si en plus, celui qui se présente à vous apporte par sa complémentarité une solution à vos attentes, la relation se créera. Cela se passe autant lors d’un coup de foudre amoureux, que d’un recrutement ou que lors de la signature d’un accord commercial entre entreprises. Pour répondre à votre question, je dirai que quand un employeur et un candidat pour un poste se rencontrent, ils reconnaissent vite les valeurs qui les rendent compatibles. Par ailleurs, la complémentarité signifie que le candidat apporte à l’entreprise les savoir-faire qui sont nécessaires à son développement. L’employeur et le candidat sont tous deux séduits par l’occasion offerte de créer un binôme gagnant sur le plan des valeurs et sur celui des compétences. Un accord devient donc désirable pour les deux parties sous forme d’engagement ou de promotion.

Quelles actions faut-il envisager pour développer cette capacité d’attirer et de saisir les opportunités professionnelles ?
Afin que vos interlocuteurs soient attirés et que vous ayez envie de travailler avec eux, il est bon de développer quelques compétences. Pour commencer, connaissez-vous vous-même. Quels sont vos valeurs et vos motivateurs, quelles sont vos préférences de pensée, quels sont vos comportements relationnels ? Ensuite, développez votre audace pour vous montrer comme vous êtes vraiment. Agissez avec optimisme et flexibilité. En écoutant et observant votre interlocuteur, vous comprendrez mieux ses valeurs et
ses besoins. Cela vous permettra de mesurer votre compatibilité. En faisant preuve d’empathie, vous ouvrirez la porte à des discussions qui feront ressortir vos compatibilités. De la sorte, vous construirez des liens solides et de longue durée. Dans ces relations où la compatibilité des valeurs et la complémentarité des actions sont présentes, les difficultés sont source d’amélioration et non de conflit. 

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