Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Grand-messe à Marrakech autour de l'hydroélectricité en Afrique

Grand-messe à Marrakech autour de l'hydroélectricité en Afrique
Le choix du Maroc pour tenir cet évènement sur l'énergie hydro-électrique s’explique par sa grande expérience dans ce domaine.

Marrakech abritera, en mars prochain, un évènement international sur le développement de l'énergie hydro-électrique en Afrique. Constitué d’une conférence internationale et d’un salon, Africa 2017 sera organisé du 14 au 16 mars par Aqua~Media International, en partenariat avec l’ONG Commission internationale sur
les grands barrages et avec le soutien du gouvernement marocain.

Le choix du Maroc pour tenir cet évènement s’explique par sa grande expérience dans ce domaine, puisqu’il a progressivement développé une approche intégrée de la gestion des ressources en eau, notent les organisateurs. «Aujourd'hui, le pays dispose d'un impressionnant ensemble de 140 grands barrages polyvalents (17 km3 de stockage), de grands et petits systèmes d'irrigation et d'un plan national de l'eau qui servira de cadre aux programmes d'investissement jusqu'en 2020», relèvent-ils. L'hydroélectricité joue déjà un rôle important au Maroc avec plus de 1.300 mégawatts (MW) d'hydroélectricité pure et 464 MW d'électricité pompe-stockage. «Le Maroc est donc un point de rencontre idéal pour la communauté mondiale de l'eau et de l'hydro pour discuter des réalisations, des besoins, des défis et des plans», est-il souligné. Par ailleurs, parmi les composantes de cet évènement, figure un atelier pratique, qui impliquera les participants, travaillant en groupes, à développer un projet hydroélectrique réel en une journée. 

Lisez nos e-Papers