Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Hommage à l’action des équipes médicales chinoises au Maroc

Au terme de leur mission au Maroc, les équipes médicales chinoises ayant officié à Mohammedia et Errachidia ont eu droit à un hommage à la hauteur de la noblesse de leur mission humanitaire. Pour l’ambassadeur chinois, Sun Shuzhong, cette coopération traduit l’importance des relations unissant les deux pays dans plusieurs domaines et qui ont connu un essor considérable après la visite royale en Chine en mai dernier.

Hommage à l’action des équipes médicales chinoises au Maroc
L'action de l'équipe médicale chinoise au Maroc est un bel exemple de coopération entre les deux pays.Ph. Kartouch

L’ambassadeur chinois au Maroc, Sun Shuzhong, a offert, vendredi dernier à Rabat, une réception grandiose, en l’honneur des équipes médicales chinoises de Mohammedia et d’Errachidia, à l’occasion de l’achèvement de leur mission. En présence des responsables du département de la Santé et des représentants du corps diplomatique africain, le diplomate chinois a rendu un vibrant hommage aux 16 médecins venus de Shanghai en 2014 pour servir les populations locales. Au terme de leur mission, ces médecins s’apprêtent à quitter le Maroc et à laisser leur place à leurs confrères qui sont déjà sur place.

M. Sun Shushong a ainsi exprimé sa gratitude et son estime à ces équipes pour le travail exemplaire qu’elles ont accompli pendant leur séjour dans le Royaume ainsi que pour leur dévouement, leur assiduité et leur professionnalisme, malgré des conditions de vie et de travail bien différentes de chez eux, a-t-il indiqué. De même, l’ambassadeur a tenu à mettre en exergue le soutien des départements des ministres de la Santé et des Affaires étrangères pour faciliter le travail des équipes chinoises ainsi que l’aide du personnel médical local.
De son côté, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, dans une allocution lue en son nom par le directeur du CHU Avicenne de Rabat, s’est félicité de la coopération médicale maroco-chinoise qui témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays.

Dans ce cadre, le diplomate chinois a évoqué la visite réussie du Souverain en Chine en mai dernier, une visite durant laquelle les deux Chefs d’État ont décidé de hisser les relations sino-marocaines au niveau de partenariat stratégique. Pour lui, «la coopération médicale profitera de cette dynamique et aura de fait un avenir prometteur». Il convient de noter que la mission médicale chinoise au Maroc ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte au 18 mars 1975, date de la signature du premier protocole d'accord relatif à l'envoi au Maroc de la première mission médicale chinoise. Pendant ces 41 ans, 1.652 personnes ont été envoyées par le gouvernement chinois. Actuellement, ils sont quelque 78 membres déployés sur 8 hôpitaux répartis dans diverses régions du Royaume, à savoir Agadir, Benguérir, Chefchaouen, Errachidia, Meknès, Mohammedia, Settat et Taza. Ces praticiens chinois exercent dans diverses spécialités : la gynécologie, la traumatologie, les brûlures, la médecine interne, la chirurgie, la pédiatrie, l'ophtalmologie et la médecine traditionnelle chinoise. 

Lisez nos e-Papers