Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Huawei développe des batteries qui durent deux fois plus

Les nouvelles batteries Li-Ion utilisant le graphène de Huawei devraient durer 2 fois plus que les batteries actuelles. Selon le groupe chinois, elles supporteraient également des températures allant jusqu’à 60°C, 10° C de plus que les autres.

Huawei développe des batteries  qui durent deux fois plus
Huawei a dévoilé ses nouvelles batteries lors du 57e Symposium sur les batteries qui s’est tenu au Japon.

C’est une révolution qu’affirme avoir réalisée Huawei. L’entreprise spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication a levé le voile sur les premières batteries au monde à longue durée de vie capables de supporter des températures élevées grâce à l’utilisation du graphène.

L’annonce a été faite par le laboratoire Watt, une filiale liée au laboratoire de recherche et développement du groupe, lors du 57e Symposium sur les batteries qui s’est récemment tenu au Japon. «Les batteries Li-Ion utilisant le graphène et supportant des températures élevées vont permettre à Huawei de poursuivre son engagement en faveur d’appareils qui combinent performance et endurance. Ces batteries équiperont prochainement les solutions Huawei et leur garantiront une durée d’utilisation plus longue au quotidien. Cela portera à un niveau encore supérieur l’expérience de nos utilisateurs au Maroc et dans le monde», a déclaré Safae El Mansouri, directrice Marketing et communication Huawei Maroc. Les résultats des recherches menées par Huawei montrent que cette nouvelle technologie permet aux batteries Li-Ion de fonctionner jusqu’à une température de 60°C, soit 10°C de plus que les batteries actuelles. «Il s’avère également que la durée de vie de ces nouvelles batteries est deux fois supérieure aux batteries Li-Ion ordinaires», affirme Huawei.

Dr Yangxing Li, chercheur en chef au laboratoire Watt, fait remarquer que trois technologies distinctes ont permis cette percée dans les batteries Li-Ion à graphène. La première prend la forme d’un additif spécial, ajouté aux électrolytes, qui permet d’éliminer les traces d’eau et d’empêcher les électrolytes de se décomposer à haute température. Des matériaux NMC à gros cristaux modifiés sont par la suite utilisés permettant de stabiliser la température de la cathode. Enfin, le graphène permet un refroidissement plus efficace de la batterie Li-Ion. Lors du 56e Symposium sur les batteries, qui s’est tenu au Japon en 2015, le laboratoire Watt avait annoncé la technologie de recharge rapide qui permet de charger 48% d’une batterie 3000 mAh en seulement 5 minutes. Cette technologie avait déjà suscité de nombreux intérêts. 

Lisez nos e-Papers