Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Identifiez, activez et développez vos ressources intérieures !

Comment rester motivé et garder le cap face aux différents défis de la vie professionnelle ? Une question qui préoccupe les professionnels d’entreprise, surtout ceux qui cherchent à évoluer. L’une des solutions possibles que nous propose le coaching professionnel consiste à faire un travail profond sur soi pour identifier, activer et développer ses propres ressources intérieures. Comment ? Quelques éléments de réponse avec Karima Rihani, doctorante en psychologie positive, professeur universitaire en analyse transactionnelle, coach et fondatrice de RCES coaching et consulting.

Identifiez, activez et développez vos ressources intérieures !
L’autocoaching se fait au niveau du cerveau qui enregistre systématiquement tout comportement impliquant l’envie persistante de réussir sa vie professionnelle.

Éco-Conseil : L’utilisation de ses propres ressources intérieures est nécessaire pour la réussite professionnelle. Qu’en pensez-vous ?
Karima Rihani : Je pense que la réussite professionnelle repose sur un facteur clé qui est celui de la motivation. Autrement dit, c’est la capacité d’exploiter positivement ses forces intérieures et extérieures, ce qui déclenche, d’une manière générale et inconsciente, la volonté d’agir et l’esprit de challenge. D’ailleurs, quand on parle de l’autodétermination au travail, on met le doigt sur le fait de rechercher en soi les ressources intrinsèques qui procurent le plaisir et la satisfaction. Je m’explique, les ressources intérieures dont dispose chaque employé l’amènent à puiser en lui-même afin de régulariser son énergie et ses capacités à gérer les situations difficiles, notamment le stress. Ces ressources intérieures sont nombreuses et on peut en citer, à titre d’exemple, l’esprit compétitif qui permet à l’employé, sans forcément le vouloir, d’être dans une position de défi personnel cherchant à dépasser les autres. La peur, quand elle est positive, peut également être considérée comme une ressource interne, puisqu’elle stimule l’effort d’être dans l’action, et si on arrive à la réglementer, elle devient une excellente source de motivation. Ce travail interne est donc important, mais une réalité s’impose : quand un salarié a l’impression que ses efforts ne lui procurent plus les résultats attendus, il s’investit rarement dans ce qu’il entreprend et, du coup, cesse de faire le travail qui consiste à activer ses ressources intérieures. La vraie question qui se pose dans ce cas c’est : comment faire pour rester motivé et travailler constamment sur soi ? Deux ressources intérieures doivent également être activées dans ce sens : l’implication et l’autonomie personnelle. Notons que l’entrainement ou l’autocoaching se fait au niveau du cerveau qui enregistre systématiquement tout comportement impliquant l’envie persistante de réussir sa vie professionnelle.

Justement, est-il toujours évident de s’autocoacher pour activer ses ressources intérieures ou faut- il impérativement recourir à un spécialiste ?
Il est toujours possible de s’autocoacher pour activer ses ressources intérieures, à condition que la relation avec soi-même soit saine et équilibrée. D’ailleurs, toute personne gagnerait à adopter un dialogue interne positif, à éviter les jugements négatifs et à s’offrir la bonne valeur pour puiser dans sa force interne et se motiver. Si par contre la personne n’arrive pas à surmonter ses blocages intérieurs, notamment ses croyances limitantes, ses pensées négatives et ses craintes, elle ne pourra jamais s’autocoacher et activer ses ressources intérieures. Le recours à un spécialiste, notamment un coach, peut être fortement recommandé dans la mesure où le coach, via ses techniques, sa posture et ses expériences, dispose des moyens nécessaires pour accompagner les collaborateurs dans l’activation de leurs ressources endormies. Cela dit, l’accompagnement est recommandé pour tout un chacun, dans la mesure où personne n’est parfait et il existe certainement des éléments qui échappent et qu’on ne peut pas maitriser.

Y a-t-il des facteurs qui permettent au collaborateur de réussir ce travail sur lui-même ?
C’est désormais connu, un travail sur soi est important pour s’imposer dans le monde professionnel et entreprendre une bonne carrière. Au-delà de la connaissance de soi et de la volonté de changer, toute personne en quête de réussite doit :
• Être à l’écoute d’elle-même et des critiques constructives. Certes, les critiques ne sont pas bien accueillies, mais quand elles sont constructives, elles permettent au collaborateur de devenir encore plus conscient et plus performant.
• Mettre en valeur ses qualités humaines et ses talents et surtout ne pas se cacher derrière une fausse identité.
• Laisser la créativité s’exprimer : inutile de se juger, de se voir coupable de tout ce qui arrive et de s’imposer des limites.
Il est plutôt important de laisser la créativité s’exprimer en toute liberté. C’est à ce moment-là que le changement et le développement professionnel s’installent.
• Renforcer l’estime de soi en s’aimant plus, apprendre à s’affirmer en disant non quand il le faut et agir selon ses propres valeurs.

Lisez nos e-Papers