Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'Accord de Paris entre en vigueur aujourd'hui

C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur l'Accord de Paris sur le climat après que le nombre de pays ayant mené à terme le processus de ratification a dépassé le seuil minimum fixé à 55 pays responsables de 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'Accord de Paris vise à contenir le réchauffement planétaire entre 1,5 et 2°C. La présidence marocaine de la COP 22 devra convaincre les pays signataires de mettre en œuvre les mécanismes, qui font encore défaut, qui seraient à même de concrétiser les engagements en faveur du climat.

«Nous avons fait en neuf mois, ce qui avait pris huit ans pour le protocole de Kyoto», se réjouit Ségolène Royal, ministre française de l’Écologie et présidente de la COP 21 et qui devra remettre, à Marrakech, le flambeau à Salaheddine Mezouar. Royal a de quoi se réjouir. Jamais un accord n'aura été ratifié aussi rapidement, moins d'une année après son adoption fin décembre à Paris et qui a couronné la COP 21. L'Accord de Paris sur le climat entre en vigueur, en effet, aujourd'hui 4 novembre, après que le nombre de pays ayant mené à terme le processus de ratification a dépassé le seuil minimum fixé à 55 pays responsables de 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La veille, le nombre des pays ayant ratifié cet accord a atteint les 92. Cet accord jugé «historique» ambitionne de limiter le réchauffement planétaire, au mieux à 1,5°C, au pire à 2°C en comparaison avec l’ère préindustrielle. Il reste cependant plusieurs mécanismes à mettre en place comme, à titre d'exemple, un organisme mondial dont la mission serait de contrôler les engagements de chaque pays de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les signes d'un réchauffement accéléré sont de plus en plus nombreux. L'année 2016 devrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée. La température moyenne des six premiers mois de 2016 était supérieure de 1,3°C à celle de l'ère pré-industrielle, à la fin du 19e siècle, a relevé la Nasa. Ainsi, l'année 2016 est bien partie pour atteindre des températures records et devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée. «Cela souligne plus nettement que jamais le besoin de ratifier et de mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le changement climatique et d'accélérer le passage à des économies sobres en carbone et aux énergies renouvelables», a déclaré, en juin dernier, le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, Petteri Taalas.

En conséquence, la présidence marocaine de la COP 22 devra convaincre les pays signataires de mettre en œuvre les mécanismes, qui font encore défaut, qui seraient à même de concrétiser les engagements en faveur du climat. «La COP 22 sera celle de l'action et de la consolidation», a indiqué Hakima El Haïti, ambassadrice pour la mobilisation de la COP 22. 

Lisez nos e-Papers