Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Aderee et le suisse ABB s’allient dans l’efficacité énergétique

L’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et le spécialiste suisse des technologies de l’énergie, ABB, ont signé un protocole d’accord pour promouvoir l’efficacité énergétique dans l'industrie. L’accord se traduira par la mise en place de prototypes de démonstration «démo-case» et l’organisation conjointe d'ateliers régionaux de sensibilisation.

L’Aderee et le suisse ABB s’allient dans l’efficacité énergétique
Le protocole d’accord a été signé le 25 mai à Casablanca par le directeur général de l’Aderee, Saïd Mouline (2e à partir de la droite), et le DG d’ABB Maroc et Tunisie, Khaled Torbey.

Le spécialiste suisse des technologies de l’énergie et l’automation, ABB, renforce son positionnement au Maroc. Le groupe a réussi un joli coup en convainquant le Groupe Société Générale de mettre à la disposition des clients industriels potentiels d’ABB une ligne de financement de 150 millions de dollars. «Nous avons constaté que certains investissements portés par des clients industriels prennent des retards par manque de financement. C’est dans ce cadre que nous avons convenu avec Société Générale de mettre à leur disposition une ligne de financement. Actuellement, nous sommes en train d’examiner les projets pour les mettre en contact avec la banque afin de pouvoir bénéficier d’un financement avec des taux d’intérêt optimisés.
Le financement s’inscrira justement dans le cadre des solutions ABB proposées au client concerné», explique au «Matin-Éco», Khaled Torbey, directeur général d’ABB Maroc et Tunisie en marge de la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le groupe suisse et l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee) le 25 mai à Casablanca. Selon les deux partenaires, l’accord porte sur le développement et la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique et leur promotion à travers des actions de formation, de sensibilisation et de démonstration communes. «Le protocole couvre plusieurs aspects de collaboration pour le développement de l’efficacité énergétique notamment dans le secteur de l’industrie et le bâtiment», affirme le patron d’ABB Maroc et Tunisie. Concrètement, le partenariat se déclinera à travers la mise en place des prototypes de démonstration «démo-case», l’organisation conjointe d'ateliers régionaux de sensibilisation, le partage des expériences et des données et la formation dans l’efficacité énergétique en industrie. «Le groupe ABB est honoré pour la confiance que ses partenaires au Maroc sont en train d’accorder à ses technologies et expertises», souligne Khaled Torbey.

Le Maroc en bonne place dans la stratégie d’ABB

«Le continent africain représente l’un des piliers de la stratégie 2020 d’ABB, notamment le Maroc vu son potentiel extraordinaire, sa stabilité et son rôle acquis comme hub pour les pays de l’Afrique francophone», fait valoir Torbey. Pour lui, le plan ambitieux de développement durable lancé par le Maroc dans l’énergie ainsi que la productivité industrielle motivent davantage ABB à contribuer à la vision du pays dans le cadre d’un partenariat «gagnant-gagnant, compétitif et durable».

ABB est présent dans une centaine de pays et emploie quelque 135.000 personnes. Le groupe a créé sa filiale marocaine en 1980. Son siège social est situé à Casablanca. Il dispose également d’un atelier de turbocompresseurs à Agadir. ABB affirme opérer sur le marché marocain à travers quatre divisions : descrete automation & motion ; produits basse tension ; process automation ; et produits et systèmes d’énergie. «Avec ces quatre divisions, nous fournissons un éventail complet de services de cycle de vie allant des pièces détachées à l’assistance technique en passant par la réparation des équipements, la formation et la surveillance à distance afin de servir des clients effacement et rapidement et de les aider à être plus concurrentiels», met en avant le DG d’ABB pour le Maroc et la Tunisie. Le groupe dispose d’un portefeuille clients jugé important dans le Royaume. Il a été entre autres l’un des partenaires de Renault Tanger à travers l’installation d’une centaine de robots dans l’usine du constructeur français.

Lisez nos e-Papers