Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’aide menacée par la «concurrence»

Une responsable palestinienne a averti quant à elle que tout manque d'aide pourrait voir la situation «exploser» dans les territoires palestiniens.

L’aide menacée par la «concurrence»
L'appel de l'Onu vise à répondre à la grave crise humanitaire, en particulier dans la bande de Gaza, une enclave sous blocus israélien qui a été dévastée en 2014 par une offensive israélienne. Ph : AFP

Les immenses besoins en aide humanitaire créés par les conflits en Syrie et au Yémen constituent une «concurrence» pour la levée de fonds en faveur des réfugiés palestiniens, a déploré l'Onu mercredi à Ramallah, en Cisjordanie.

Une responsable palestinienne a averti quant à elle que tout manque d'aide pourrait voir la situation «exploser» dans les territoires palestiniens.

Selon Bo Schack, représentant à Gaza de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), les conflits au Yémen, en Syrie et ailleurs au Moyen-Orient pourraient provoquer une baisse des dons pour les Palestiniens.

«C'est vrai qu'il y a une sérieuse concurrence, et qu'il y a des problèmes avec les négociations (palestiniennes) et l'absence de développement», a déclaré Bo Schack lors d'un appel à lever 571 millions de dollars pour les Palestiniens à Gaza, Al-Qods-Est et en Cisjordanie en 2016.

Le responsable de l'Onu fait notamment référence aux négociations, sans résultat concret, visant à la réconciliation entre les mouvements rivaux du Fatah -qui gère la Cisjordanie- et du Hamas -qui contrôle la bande de Gaza.

Certains pays craignent que les fonds octroyés aux Palestiniens ne soient mal gérés alors que d'autres pays ont redirigé une partie de leurs budgets d'aide vers la crise des réfugiés en Europe.

Bo Schack a mis en lumière la menace d'une nouvelle crise de financement en faisant allusion à 2015, lorsque l'agence a failli ne pas ouvrir ses écoles pour les réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie occupée, en Jordanie et au Liban.

Il a, néanmoins, estimé que «l'engagement et l'importance de faire face à la situation demeurent plus forts que jamais parmi les donateurs».

Selon Dana Erekat, fonctionnaire au ministère palestinien des Finances, la baisse du financement pour le développement et de l'aide budgétaire pourrait avoir de graves conséquences.

«Si nous ne répondons pas aux besoins de ces Palestiniens, la situation va exploser comme dans le reste de la région», a-t-elle averti. «C'est pourquoi le soutien des donateurs en ce moment est vraiment crucial».

L'appel de l'Onu vise à répondre à la grave crise humanitaire, en particulier dans la bande de Gaza, une enclave sous blocus israélien qui a été dévastée en 2014 par une offensive israélienne.   

Lisez nos e-Papers