Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'armée ciblera les combattants kurdes tant qu'ils n'auront pas reculé à l'est de l'Euphrate

Deux soldats turcs ont été tués et trois autres blessés, lundi, lors d'une nouvelle attaque attribuée à la rébellion du parti des travailleurs du Kurdistan à Semdinli, rapporte la presse locale. Le jour même, le ministre des Affaires étrangères a dit que son pays ciblera les combattants kurdes tant qu'ils n'auront pas reculé à l'est de l'Euphrate.

L'armée ciblera les combattants kurdes tant qu'ils n'auront pas reculé à l'est de l'Euphrate
Des soldats turcs en route pour la Syrie, le 27 août 2016. Ph. AFP

Turquie continuera de viser les combattants kurdes dans le nord de la Syrie tant qu'ils n'auront pas reculé à l'est de l'Euphrate, a prévenu lundi son ministre des Affaires étrangères, au sixième jour d'une offensive des forces turques dans le pays voisin. Le jour même de cette déclaration, des rebelles ont ouvert le feu sur les militaires de la province de Hakkari, frontalière de l'Irak et de l'Iran, tuant deux soldats. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a intensifié ses attaques contre les forces de sécurité après quelques semaines d'accalmie. Quatre attaques à la voiture piégée ont fait une trentaine de tués et plus de trois cents blessés dont la plus meurtrière, vendredi dernier, contre le quartier général de la police anti-émeute à Cizre (Sud-Est) a fait onze morts. Ankara avait initié en automne 2012 un processus de réconciliation avec le PKK pour mettre fin au conflit armé de trois décennies ayant fait plus de 40.000 tués.

Mais deux ans et demi plus tard, ce processus a volé en éclats avec la reprise des attaques contre les forces de sécurité après l'attentat-suicide de Suruç, le 20 juillet 2015, qui avait fait 34 tués parmi des sympathisants du mouvement kurde. Au moins 7.700 rebelles ont été tués ou capturés, depuis juillet 2015, à l'intérieur du pays et dans les raids aériens des avions de combat turcs dans le nord de l'Irak (bases-arrières du PKK) et plus de 600 membres des forces de sécurité (soldats, policiers et gardiens de village) ont péri dans les attaques du PKK. 

Lisez nos e-Papers