Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’ensemble Hadra Chefchaounia fascine le public

Le 22 juillet, l’ensemble Hadra Chefchaounia était l’hôte du 38e Moussem culturel international d’Asilah. Dirigée par Rhoum El Bakkali, cette chorale féminine s'est produite à la bibliothèque Prince Bandar Bin Sultan. Ses chants merveilleux ont résonné à travers le superbe édifice.

L’ensemble Hadra Chefchaounia fascine le public
Les chants de la chorale féminine ont résonné à travers la bibliothèque Prince Bandar Bin Sultan. bPh. MAP

Le public était capté par les douces mélodies mariées à des chansons populaires. Il a pu découvrir un ancien héritage du soufisme qui est la Hadra Chefchaounia. Cette dernière fascine autant par ses textes poétiques et ses notes que par ses formes plastiques et chorégraphiques de toute beauté. Cet art traditionnel et authentique perdure à travers les générations de femmes de la région de Chaouen comme Rhoum El Bakkali.

Cette mère de famille charismatique est actuellement la dépositaire d’un patrimoine important d’enseignements et de poèmes religieux, d’invocations et de chants populaires. D’une beauté féerique, cette expression est aujourd’hui en plein essor grâce à la détermination de la jeune femme qui s’attache à préserver un ancien héritage du soufisme et des traditions populaires, en y rajoutant une part de créativité et d’originalité.
Les paroles des chants sont des poèmes en arabe provenant soit de la tradition familiale des Bakkali, soit du répertoire soufi des chants de «samaa» composés par des maîtres de la tradition classique arabo-andalouse, tels que Ali Al-Halabi, Abu Mohammed Al-Harraq ou Al-Shushatri. Rhoum El Bakkali a fondé son ensemble féminin en mars 2004.

Il était nommé auparavant «Akhawate El Fane Assil». Après avoir obtenu son premier prix de solfège et le prix d’honneur de la musique andalouse, l’artiste a décidé de préserver la Hadra Chefchaouni et de perpétuer cet héritage. Elle a ainsi créé une école pour enseigner les techniques de cet art afin de favoriser son rayonnement sur le plan national et international. Le groupe a participé à plusieurs festivals et rencontres d’ordre culturel et artistique. En 2005, il était présent à Mawazine puis au Festival des musiques sacrées de Fès. L’année d’après, l’ensemble féminin a transporté son art en dehors du Maroc.
Il a donné des concerts à l’Institut du monde arabe et au Festival international de percussions à Barcelone.
En 2007, il a charmé le public d’Abu Dhabi et de Genève. En juin 2008, cette chorale de Chefchaouen a animé un concert à la Cité de la musique à Paris puis un autre au Palais des beaux-arts à Bruxelles. A la même époque, les artistes ont présenté leurs chants féériques à la 10e édition du festival les Orientales de Saint-Florent-le-Vieil.
En 2009, le groupe de Rhoum El Bakkali a fait des concerts à Marrakech au Festival de la musique traditionnelle puis au Festival national des arts populaires. 

Lisez nos e-Papers