Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

L'heure de la reprise a sonné

Des relégués revanchards : le Moghreb de Fès et le Mouloudia d'Oujda. Des prétendants naturels à la montée : l'AS Salé, l'Itihad Khemisset, l'Union de Témara... des promus ambitieux : l'Union Sidi Kacen et Rapid Oued Zem, la saison 2016-2017 de la Botola Maroc Telecom D2 qui débute ce dimanche s'annonce trés animée.

L'heure de la reprise a sonné

Le Moghreb de Fès en butte à de nombreux problèmes aussi bien administratifs que techniques, n’a pu échapper à la descente après l’avoir évitée de justesse trois saisons successives. Les Canaris, qui désirent retrouver au plus vite leur place parmi le gotha national, devront cravacher dur et éviter les erreurs du passé pour repartir sur des bases solides et retrouver leur place. À propos du MAS, il est bon de souligner que sa relégation sera l’occasion pour le public fassi d’assister au derby de la capitale spirituelle qui opposera les Massaouis aux Wydadis du WAF. En attendant cette affiche de la cinquième journée, le MAS débute sa campagne à Dcheira où il affronte l’Olympique local.

Le Mouloudia d’Oujda, équipe à la longue histoire en football national, qui avait retrouvé la Botola la saison écoulée, n’aura pas fait long feu chez les grands. Le MCO devra oublier toutes les vicissitudes et essayer de ne pas faire de vieux os en D2. Aux côtés du MAS et de l’Ittihad de Khémisset, il sera un sérieux postulant pour la montée. Le club oujdi entamera la saison à Sidi Kacem où il ira croiser le fer avec un autre ex-grand du football marocain. En effet, l’USK avait, de longues années durant, été un véritable réservoir de talents. Par la suite, le club kacémi avait plongé dans les méandres du football amateur, avant de refaire surface et décrocher une place en D2 dans les derniers souffles de l’exercice écoulé. Le duel entre l’USK et le MCO ravivera les souvenirs et donnera une idée sur la préparation effectuée par les deux formations cet été.

Un autre club qui s’était également égaré en divisions inférieures a retrouvé cette saison les feux de la rampe. Il s’agit du Rapid Club Oued Zem (RCOZ), décidé à continuer sur le chemin tracé par des dirigeants ambitieux. Il est certain qu’aussi bien l’USK que le RCOZ joueront pour le maintien, même si aucune chose n’est sûre en deuxième division. Les deux équipes tenteront d’imiter le parcours du Chabab Atlas Khénifra, qui avait enchainé deux montées en deux saisons, pour se retrouver en élite il y a de cela deux ans.

Émotions assurées dans les environs de Rabat

Cette première journée ne manque pas de belles affiches. D’abord, à Témara, où l’Union et le Wydad croiseront le fer au terrain municipal. Deux équipes qui ont fait bien plus qu’animer la Botola la saison passée, avec une mention spéciale pour le WST. Ce dernier a non seulement réussi à s’extirper à la relégation, mais est en outre allé titiller les candidats à la montée. En face, l’UST a eu un parcours à l’opposé, puisqu’elle a démarré le championnat en trombes, avant que l’enthousiasme ne retombe au fur et à mesure de la compétition.
Un parcourt que l’UST partage avec l’Association sportive de Salé. La déception d’avoir laissé filer le Chabab Khénifra et la JSKT dans le troisième tiers du championnat animera les esprits des Corsaires, qui accueillent pour la mise en bouche l’Ittihad Zemmouri Khémisset au stade Boubker Ammar.

Lisez nos e-Papers