Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L'ONU affirme que les rebelles empêchent des milliers de civils de fuir Alep-Est

Des milliers de civils seraient empêchés de quitter Alep-Est, au nord de la Syrie, par les groupes rebelles, alors que d'autres auraient disparu après avoir rejoint la partie de la ville contrôlée par le régime syrien, a indiqué l'ONU vendredi.

L'ONU affirme que les rebelles empêchent des milliers de civils de fuir Alep-Est
Des soldats du régime syrien le 8 décembre 2016 dans un quartier d'Alep-Est. Ph. AFP

«Certains civils qui tentent de s'enfuir sont apparemment bloqués par des groupes armés de l'opposition, notamment le front Fath Al-Cham», ex-Front Al-Nosra, a déclaré le porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l'Homme, Rupert Colville, lors d'un point de presse à Genève. Quelque 100.000 civils se trouvent encore dans les quartiers d'Alep-Est qui sont toujours sous le contrôle des rebelles syriens, selon les estimations des Nations unies.
Le porte-parole a déploré que certains groupes armés n'hésitent pas parfois à faire usage de leurs armes pour empêcher les familles de quitter cette zone, en proie aux bombardements du régime de Damas et ses alliés depuis plusieurs semaines.

L'ONU a, d'autre part, fait état d'informations selon lesquelles des centaines d'hommes ayant fui les combats d'Alep-Est auraient disparu après avoir rejoint les zones contrôlées par les troupes gouvernementales. «Bien qu'il soit difficile de vérifier les faits dans une situation changeante et dangereuse, nous avons entendu des allégations très inquiétantes selon lesquelles des centaines d'hommes auraient disparu après être passés dans les zones contrôlées par le gouvernement», a affirmé Colville.

La Russie, alliée clé du régime de Bachar Al-Assad, a annoncé jeudi un arrêt des raids aériens et des tirs d'artillerie de l'armée syrienne sur les quartiers rebelles d'Alep, une mesure censée assurer l'évacuation de milliers de civils pris au piège des violences.

L'OSDH (Observatoire syrien des droits de l'Homme) a confirmé qu'un arrêt des frappes de l'aviation syrienne a été observé avec une baisse des tirs d'artillerie dans les derniers secteurs où les rebelles sont retranchés.
Lavrov a, en outre, fait savoir que des discussions militaires et diplomatiques russo-américaines se tiendraient samedi à Genève pour étudier notamment des plans d'évacuation des combattants rebelles et des civils qui le souhaitent. L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a demandé une «relance des discussions politiques». 

Lisez nos e-Papers