Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

La 4e édition met le cap sur les mécanismes de financement

Le prochain Forum international de la très petite entreprise (FITPE) ouvrira ses portes à ses participantes le 28 mai à Casablanca. L’annonce a été faite lors d’un point de presse organisé récemment. Un bilan des précédentes éditions ainsi que le programme de la quatrième édition ont été présentés par les organisateurs.

La 4e édition met le cap sur les mécanismes de financement
La quatrième édition du Forum international des très petites entreprises sera organisée autour du thème «Auto-entrepreneurs, TPE, toutes les étapes d’un financement réussi».

L’accès au financement est l'un des principaux obstacles au développement des très petites entreprises. Certes, de nombreux dispositifs d’accompagnement existent, mais restent mal connus des personnes intéressées. Cette situation a retenu l’attention du cabinet de formation, Attitudes Conseil, et de la Chambre de commerce et d’industrie et des services (CCIS) Casablanca–Settat qui ont annoncé la tenue du quatrième Forum international des très petites entreprises sur le thème «Auto-entrepreneurs, TPE, toutes les étapes d’un financement réussi». Le but étant, selon les organisateurs, d’éclairer les TPE sur les nouveaux dispositifs, produits et services financiers, de donner un nouvel élan à la relation de confiance avec les entrepreneurs. Sans omettre d’informer les TPE sur les charges sociales et fiscales à la lumière du nouveau dispositif de l’auto-entrepreneur et de communication auprès du grand public pour susciter l’envie de se formaliser afin de bénéficier des différents avantages des produits et services financiers actuels. Concrétiser cet objectif demande un engagement et une implication de toutes les parties prenantes.

En effet, l’organisation de cette édition en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Casablanca-Settat vient souligner le rôle majeur que joue actuellement, au niveau régional, la Chambre en tant qu’institution relais pour renforcer les capacités des TPE et défendre leurs projets auprès d’institutions politiques, législatives... «Cette rencontre mutualisée est un pacte de responsabilité et de solidarité afin d'améliorer la compétitivité de nos entreprises et l'emploi, in fine. La TPE et l’auto-entrepreneur sont en effet au cœur de nos préoccupations, leurs problématiques spécifiques feront l'objet dans l’avenir de différents programmes de la CCIS, car ces modèles économiques suscitent une véritable réflexion quant à leur durabilité», a précisé Mustapha Amhal, président de la CCIS Casablanca-Settat. La mission commune des différents partenaires est d’encourager les jeunes entrepreneurs et auto-entrepreneurs à investir, innover et embaucher afin de contribuer activement à la dynamique de développement du territoire engagée par notre pays, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le FITPE 2016 se veut aussi un espace pour découvrir les réseaux spécialisés qui peuvent soutenir les entrepreneures dans leur projet, notamment les femmes-chefs d’entreprise en les accompagnant dans leur démarche et en les aidant, notamment, à obtenir un crédit. Au menu de la quatrième édition figurent des espaces d’échanges et de débats afin d’initier des réflexions porteuses d’idées et de solutions innovantes en matière de création et d’accompagnement 

de l’entreprise. Dans une déclaration à «Éco-Emploi», Mustapha Amhal a noté : «Fidèle à sa mission, la Chambre de commerce et d’industrie Casablanca-Settat continuera à appuyer les initiatives de qualité visant la promotion de l’entrepreneuriat. À travers des programmes d'accompagnement adaptés aux start-ups innovantes (appel à l’incubation, Networking, ateliers de formation et de conseils…), la Chambre renforcera la dynamique économique de la région. Et c’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit le partenariat scellé avec Attitudes Conseil. L’idée est certainement de développer la fibre entrepreneuriale chez les jeunes en leur balisant le chemin vers la réalisation et la concrétisation effective de leurs projets». 


Trois questions à Amal Cherif Haouat, présidente du FITPE

«Une surface financière suffisante, l’une des principales préoccupations des entrepreneurs»

Qu'est-ce que ce type de forum apporte aux entrepreneurs ?
Amal Cherif : Ce type de forum est l'occasion pour faire le point sur les dispositifs réglementaires actuels, ceux renouvelés ou modifiés, destinés à la TPE, et qui visent l'accompagnement, la formation ou l'assistance technique. C'est une opportunité également pour les TPE de connaître les nouveautés en matière de produits financiers et non financiers, et de conseils fournis par les acteurs privés. Et enfin, c'est un moment d'échange et de partage de pratiques entre les différents intervenants.

Quel a été le niveau de satisfaction des participants lors des précédentes éditions ?
Lors des précédentes éditions, il nous a été donné de constater la bonne interaction entre les TPE et les différentes thématiques abordées. Sur le plan qualitatif, les TPE étaient en mesure d'apprécier les différents programmes qui leur sont destinés, et les différents mécanismes et leviers de l'écosystème existant ou en cours (Stratégie nationale de la TPE, dispositif d'accès aux marchés publics, l'auto-entrepreneur...). Sur le plan quantitatif, il faut souligner l'engouement et la présence des entrepreneurs qui considèrent chaque édition comme un rendez-vous incontournable pour eux et qui doit être pérennisé.

L'accès au financement est-il le principal facteur de développement d'une TPE ?
C'est plutôt un facteur important pour le développement de la TPE, car une trésorerie fluide sur toute l'année et une surface financière suffisante pour accéder à des marchés demeurent les principales préoccupations des entrepreneurs.
À cela s'ajoute le fait qu'une perspective de développement ne peut être entamée sérieusement, même si la vision et la volonté sont présent es chez l'entrepreneur de la TPE. 

Lisez nos e-Papers