Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Banque mondiale au chevet de l'Afrique de l'Ouest

Des experts de la Banque mondiale et des chercheurs se sont réunis en Côte d'Ivoire pour mettre au point un programme de lutte contre l'érosion côtière dont souffre le littoral de l'Afrique de l'Ouest. Dans cette région, 500.000 personnes sont touchées par les inondations en moyenne chaque année, et au Togo, les côtes se retirent de 5 mètres en moyenne chaque année.

La Banque mondiale au chevet de l'Afrique de l'Ouest

Les impacts d’une forte littoralisation en Afrique de l'Ouest, combinés à ceux du changement climatique, amènent les États ouest-africains à chercher des réponses appropriées aux menaces de l’érosion côtière, et à élaborer des stratégies durables, écrit l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Les zones côtières de l'Afrique de l'Ouest abritent 31% de la population de la région et représentent 56% du Produit intérieur brut (PIB) de la région. Plus de 1,6 million de tonnes de poisson sont légalement capturées dans les eaux ouest-africaines chaque année, avec une valeur estimée à 2,5 milliards de dollars. Selon la Banque mondiale (BM) qui avance ces chiffres, le changement climatique, le développement des infrastructures non durables, la gestion inadéquate des habitats et des ressources naturelles et la pollution menacent la productivité des écosystèmes côtiers de cette région d'Afrique. Selon des estimations réalisées par la BM en 2012, quelque 500.000 personnes sont touchées par les inondations dans cette région en moyenne chaque année, et au Togo, les côtes se retirent de 5 mètres en moyenne chaque année. Aussi, des experts de la BM et de chercheurs ouest-africains ont été en conclave, du 18 au 20 mai, au Grand Lahou (côte sud-ouest ivoirienne) dans le cadre d’un atelier de lancement du projet régional de lutte contre l’érosion côtière et d’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest. 

Lisez nos e-Papers