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La Cité ocre, capitale africaine de la publicité

La quatrième édition de l’African Cristal Festival, premier sommet de la communication et des médias du continent africain, s’est déroulée les 22 et 23 septembre, à Marrakech, avec la participation de plus de 200 experts continentaux et internationaux en provenance d’une vingtaine de pays.

La Cité ocre, capitale africaine de la publicité
L'événement a pour vocation première de faire de Marrakech la capitale de la publicité et de la communication en Afrique.

Initié par la société «Cristal Events», spécialiste en événements pour les professionnels de la communication, en partenariat avec l’Union des agences-conseils en communication du Maroc (UACC), l’African Cristal Festival a consacré la ville de Marrakech en tant que capitale continentale du marketing, de la communication et des médias traditionnels et numériques, comme il a réussi à mettre en valeur les cultures locales et la création publicitaire africaine. Positionné comme une plateforme de compétitions, de débats et de partage, cet événement, placé sous le thème «À la poursuite de la créativité et de l’innovation», a permis à travers des conférences et des workshops de dresser un état des lieux du marché publicitaire et des médias en Afrique et de détecter les dernières tendances du monde de la communication, des médias et du digital.

«Le Maroc est devenu un véritable hub continental en termes de publicité et de médias», a confié au journal «Le Matin» le directeur et fondateur de «Cristal Festival», Christian Cappe, selon lequel cette manifestation «a pour vocation première de faire de Marrakech la capitale de la publicité et de la communication en Afrique». «L’organisation pour la troisième année consécutive de cet événement dans la Cité ocre dénote, de façon on ne peut plus claire, l’engagement ferme du Maroc de renforcer la coopération Sud-Sud», a-t-il ajouté.
Dans le même ordre d’idées, le président de l’UACC, Majid El-Ghazouani, a souligné que le Royaume était en train de devenir un véritable hub en matière de business, à commencer par les banques et le transport, comme il est la porte du continent dans les rapports Nord-Sud. Et de faire observer que si le choix s’est porté sur le Maroc pour la troisième fois consécutive pour la tenue de ce forum, c’est parce qu’il dispose d’un réseau d’agences et de médias des plus denses et des plus structurés d’Afrique.

Évoquant le marché publicitaire au Maroc, il a fait savoir que ce secteur se taille aujourd’hui un chiffre d'affaires d'environ 6 milliards de DH, que le Royaume reste de loin le premier au niveau du Maghreb et que le marché publicitaire est le marqueur du dynamisme de l’économie des pays. La même source a, d’autre part, plaidé pour une créativité et des talents «Made in Morocco» et pour une publicité émanant des particularités de la culture marocaine. Par ailleurs, l’un des grands axes de développement de l’African Cristal Festival a sans nul doute été le Concours international qui a réuni les travaux de moult esprits créatifs. Dans ce contexte, un jury constitué d’experts en communication et en marketing, présidé par le Chinois Norman Tan, a visualisé des centaines de créations publicitaires africaines réalisées durant les douze derniers mois et dont les résultats seront rendus publics successivement à l’Ile Maurice, lors du Cristal Océan indien, au Caire durant les «Sphinx Awards» et à Johannesburg. Le Maroc était présent parmi les membres du jury de la compétition du Festival, aussi bien dans la compétition continentale que régionale, et notamment celle de la région Afrique du Nord. L’African Cristal Festival a réservé cette fois-ci un palmarès spécifique au marché national en lui octroyant son propre prix de la créativité, un prix qui a inspiré la grande nouveauté de cette édition : des prix par régions. 

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