Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La croissance économique propre en débat à Ottawa

Les dirigeants du Canada, des Etats-Unis et du Mexique vont discuter économie «propre» et sécurité à l'occasion de leur sommet annuel le 29 juin à Ottawa, a annoncé mercredi le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

La croissance économique propre en débat à Ottawa
Justin Trudeau, Barack Obama et Enrique Peña Nieto se rencontreront à Ottawa le 29 juin prochain pour le Sommet des leaders nord-américains. Ph : AFP

Le chef du gouvernement canadien et les Présidents Barack Obama et Enrique Pena Nieto discuteront à cette occasion de «croissance économique propre» et d'autres mesures «pour créer une économique nord-américaine plus intégrée, durable et compétitive sur la scène mondiale», ont indiqué les services du Premier ministre canadien.

A l'occasion de son déplacement à Ottawa, le Président américain s'exprimera devant les parlementaires canadiens, a fait savoir la Maison-Blanche.

Les dirigeants des trois pays liés depuis 1994 par l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) se réunissent généralement tous les ans pour discuter notamment d'économie et de sécurité, mais l'environnement sera aussi au menu des discussions cette année après la signature de l'accord de Paris sur le réchauffement climatique.

En mars lors de sa visite à Washington, Justin Trudeau avait souligné qu'il ne redoutait pas que le traité de libre-échange, cible d'attaques du candidat républicain à la Maison-Blanche, Donald Trump, soit rouvert, estimant que ce n'était pas une réelle source d'inquiétude.

Il a réaffirmé mercredi son intention de «travailler de près» avec le prochain résident de la Maison Blanche quel qu'il soit.

«Ce sommet est une nouvelle reconnaissance de la valeur d'une Amérique du Nord plus intégrée pour faire avancer la prospérité et la sûreté du continent», a indiqué la Maison-Blanche. «Il souligne aussi l'importance de continuer à renforcer les liens bilatéraux et trilatéraux» entre les trois pays.

Le dernier sommet de l'Alena a eu lieu fin février 2014 au Mexique. Le Canada devait accueillir l'an dernier le sommet mais celui-ci avait finalement été annulé en raison de vifs différends entre les trois pays.

Le précédent gouvernement conservateur canadien était notamment mécontent de l'opposition de Washington au projet d'oléoduc transfrontalier Keystone XL, finalement stoppé l'automne dernier par le Président Obama.

Mexico était également en bisbille avec le Canada en raison de l'imposition par Ottawa de visas aux visiteurs mexicains depuis 2009. «C'est une priorité pour le gouvernement sur laquelle nous travaillons», a dit M. Trudeau sur cette question.

«Nous espérons avoir de bonnes choses à annoncer dans les semaines et mois à venir», a-t-il ajouté sans préciser si une annonce serait faite avant l'arrivée à Ottawa de Pena Nieto, qui effectuera une visite d'Etat au Canada avant l'ouverture du sommet. 

Lisez nos e-Papers