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La Direction générale des impôts étoffe son bouquet de téléservices

La Direction générale des impôts (DGI) vient d’annoncer le lancement de 3 nouveaux produits téléservices, à savoir le SIMPL-Compte fiscal, le SIMPL-Recherche Entreprise et le paiement multicanal pour l’ensemble des impôts et des taxes. La conception de ces produits s’inscrit dans le cadre du grand chantier de la DGI en matière de facilitation et de dématérialisation des procédures fiscales.

La Direction générale des impôts étoffe son bouquet de téléservices
la DGI compte bientôt lancer la fonctionnalité de réclamations en ligne.

«Ces trois produits constituent un pas de plus vers la transformation numérique des relations entre les contribuables et l’Administration fiscale, un des axes majeurs de la stratégie de modernisation et de facilitation», expliquait Omar Faraj, DG de la DGI lors d’une conférence de presse hier à Rabat. Le contenu de ces téléservices a été conçu sur la base des doléances formulées par les contribuables, souligne pour sa part le directeur de la Facilitation, du système d’information et de la stratégie. Pour ce responsable, les téléservices proposés répondent aux besoins et attentes des citoyens et entreprises. Pour les détails, le SIMPL-Compte fiscal se veut être une fenêtre interactive sur la vie fiscale du contribuable. Il est ouvert aux adhérents des téléservices SIMPL. Ces derniers peuvent consulter les informations concernant l’ensemble de leur situation fiscale en temps réel. S’agissant du produit SIMPL-Recherche entreprise, il est mis à la disposition du grand public. Il a pour objectif d’assurer la sécurité des transactions commerciales entre entreprises. Ce téléservice permet à toute personne de s’assurer qu’une entreprise est bien identifiée auprès de la DGI et d’obtenir les renseignements la concernant.

Pour ce qui est du paiement multicanal, il permet le paiement de la TVA, l’IS et l’IR selon différentes modalités. La DGI a mis en place un système de paiement multicanal, et ce en partenariat avec le réseau bancaire et les différents prestataires de services de paiement, en l’occurrence les agences bancaires, les sites e-banking et mobile banking, les guichets automatiques bancaires ainsi que les points de paiement des réseaux des prestataires de services de paiements et leurs sites. Ainsi, les contribuables peuvent désormais choisir le canal et le mode paiement qui leur conviennent. Ils peuvent ainsi opter pour un paiement par prélèvement bancaire sur le portail de la DGI, un paiement par carte bancaire ou un paiement direct auprès des banques et des réseaux des prestataires de services de paiement. Le lancement de cette offre de téléservices a pour objectif de rendre plus clair ce que le patron de la DGI appelle «le deal moral» entre l’administration fiscale et le contribuable. «L’administration s’engage à faciliter l’acte fiscal du contribuable dans l’accomplissement de ses obligations et l’exercice de ses droits.

En retour, ce dernier doit se conformer aux lois et règlements fiscaux en vigueur», selon M. Faraj. La mise en place de ces services contribue également à instaurer une relation basée sur la transparence entre l’administration et le citoyen «en demandant aux contribuables d’être transparents vis-à-vis du fisc, l’administration doit se parer de cette même transparence dans ses prises de décision et ses modes de fonctionnement», toujours selon le même responsable.

Dans cette lignée, le patron de la DGI a précisé que l’approche de la DGI en matière de dématérialisation des procédures fiscales vise des gains en efficacité et en temps aussi bien pour le contribuable que pour l’administration. Sur ce point, il a été on ne peut plus clair : «L’administration doit exiger le moins possible la présence physique des contribuables dans ses locaux et intervenir le moins possible dans le cours de leur vie professionnelle, qu’ils soient personnes physiques ou société». Outre ces téléservices, la DGI compte bientôt lancer la fonctionnalité de réclamations en ligne, à travers laquelle le contribuable pourra déposer et suivre ses réclamations. Décidément, la DGI est déterminée à aller de l'avant dans ce chantier et à faire de 2017 «l’année de la généralisation des téléprocédures». Pour 2017, la DGI cible 400.000 adhérents. Une estimation qui se base sur la tendance haussière des adhérents au fil des années. Rappelons ici que le nombre des adhérents est passé de 3.407 en 2013 à 34.217 en octobre 2016. Pour décembre 2016, la DGI avance un chiffre de 100.000 adhérents. 

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