Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La ligne européenne MorSEFF dépasse le montant initialement alloué

MorSEFF, la ligne de financement de l’énergie durable au Maroc initiée par la BERD, en coopération avec 3 autres bailleurs de fonds européens, a atteint 110 millions d’euros. Au départ, les initiateurs de ce mécanisme n’avaient prévu que 80 millions d’euros.

La ligne européenne MorSEFF dépasse  le montant initialement alloué

Finalement, le programme MorSEFF a dépassé le montant initialement alloué. La ligne de financement de l’énergie durable au Maroc (Morocco Sustainable Energy Financing Facility : MorSEFF), initiée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en coopération avec 3 autres bailleurs de fonds européens, a atteint 110 millions d’euros, au lieu de 80 millions prévus au départ. En effet, 55 millions d’euros ont été accordés à la Banque Centrale Populaire (BCP), dont un prêt de 35 millions signé le 15 novembre dernier à Marrakech en marge de la COP 22. En outre, 55 millions d’euros ont été mobilisés à BMCE Bank et sa filiale Maghrebail, dont un prêt de 35 millions signé le 12 octobre dernier à Casablanca en marge de la conférence sur la Finance verte.

Rappelons que la BERD avait lancé vers mi-2000 à l'échelle mondiale des Mécanismes de financement de l’énergie durable (Sustainable Energy Financing Facilities, SEFF) dans le cadre de son Initiative de l’énergie durable (Sustainable Energy Initiative). Depuis 2006, les SEFF ont été déployées dans plus de 20 pays par le biais de 80 institutions financières partenaires. Plus de 2,5 milliards d’euros ont été versés
à près de 55.000 clients. En 2012, la BERD avait décidé d’établir un mécanisme de financement spécifique aux projets privés d’énergie durable au Maroc. Elle avait associé par la suite la BEI (Banque européenne d’investissement), l’AFD (Agence française de développement) et la KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau), afin de mobiliser jusqu’à 80 millions d’euros.

Cette manne financière est mise à disposition des banques marocaines, en tant que lignes de financement pour une rétrocession à des emprunteurs secondaires éligibles (entreprises privées) à des fins d’investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Et c’est le groupe BMCE Bank qui avait ouvert le bal au Maroc en s’associant au programme MorSEFF (www.lematin.ma). MorSEFF permet aux entreprises marocaines d’accéder à des prêts ou leasings pour l’acquisition d’équipements ou la réalisation de projets d'efficacité énergétique ou énergie renouvelable. Le programme propose un appui allant jusqu’à 100% de la valeur de l’investissement, avec une subvention d’investissement de 10 ou 15% du crédit.

À cela s’ajoute une assistance technique gratuite allant de l’évaluation à la mise en œuvre, et même la vérification du projet. «Il faut dire que le programme MorSEFF a connu un franc succès grâce notamment à l’engagement et la qualité des partenaires bancaires marocains», avait déclaré au «Matin-Éco» Laurent Chabrier, directeur de la BERD au Maroc. «Voilà pourquoi nous planchons déjà sur une seconde ligne MorSEFF en augmentant le montant des prêts à allouer tout en élargissant les domaines éligibles pour aller au-delà de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, vers des secteurs comme l’eau», a-t-il révélé en octobre dernier. 

Lisez nos e-Papers