Très attendue par les amoureux de la marque italienne, la nouvelle Giulietta a été révélée la semaine dernière d’une manière très originale. La nouvelle compacte a été présentée simultanément dans cinq villes européennes, à savoir Arese et Turin en Italie, Paris, Madrid et Francfort, où plus de 10.000 personnes ont dansé sur les rythmes endiablés de plusieurs DJ de renom. Un reveal spécial concocté par le constructeur transalpin qui a tenu à honorer ses employés en les invitant à découvrir en avant-première le nouveau-né de la marque lors d'une soirée placée sous le signe de la musique, de la danse, du plaisir et de l'esprit Alfa Romeo.
Plusieurs invités d'honneur, célébrités et stars étaient présents dans les différentes soirées de lancement, notamment la chanteuse et compositrice britannique Skin, invitée d'honneur à Milan.
Un nouveau regard
Pour continuer à jouer un rôle important dans le segment, la Giulietta évolue grâce à un caractère esthétique désormais plus sportif, de nouveaux éléments spécifiques et un esprit de famille partagé avec la fascinante Giulia, nouveau paradigme de la marque et expression ultime du concept de la mécanique des émotions (la Meccanica delle Emozioni).
Le rapprochement esthétique entre les Giulietta et Giulia est matérialisé par plusieurs éléments de style extérieurs touchant à la grille de calandre en nid d'abeilles et au nouveau pare-chocs avant. L’ensemble forme le légendaire «trilobo», l'un des symboles automobiles les plus reconnaissables. De même, le lettrage «Giulietta», désormais apposé sur le côté du hayon, est un clin d'œil à la Giulia. Le nouveau modèle arbore également le logo redessiné et modernisé. Phares brunis, nouveaux inserts de pare-chocs, nouvelles jantes en alliage et sorties d’échappement désormais obliques complètent le nouveau look.
Le niveau de finition le plus sportif de la gamme est devenu encore plus audacieux avec de nouveaux pare-chocs sport spécifiques intégrant un profilé rouge Alfa, de nouveaux phares au traitement façon carbone ou des accents Dark chrome sur les coques de rétroviseurs, poignées de porte et entourage de calandre.
Cette tenue sportive exclusive s’accorde avec une ambiance intérieure raffinée aux détails soigneusement traités. Cette version propose un nouveau revêtement cuir et Alcantara sur les sièges sport avec appuie-têtes intégrés ornés de surpiqûres rouges et de la mention «Alfa Romeo» inscrite sur les appuie-têtes avant. Le volant sport en cuir avec surpiqûres rouges, les panneaux de porte et l’entourage de tableau de bord façon carbone agrémentés d’inserts gris mat spécifiques complètent l’ambiance.
Nouveau diesel 1.6 JTDm 120 ch TCT
Côté motorisation, la gamme Giulietta s’enrichit d’une inédite version Diesel 1.6 JTDm 120 ch TCT avec transmission à double embrayage. Cette version assure d'excellentes performances (vitesse de pointe de 195 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes), tout en étant économe en carburant avec 3,8 l/100 km en cycle mixte.
Le nouveau propulseur intègre un turbocompresseur de petite taille capable d'assurer un niveau de couple au meilleur niveau dans sa catégorie (320 Nm à 1.750 tr/mn) pour une souplesse maximale.
L'Alfa TCT peut fonctionner en mode entièrement automatique ou séquentiel. Le passage des vitesses peut aussi être activé manuellement via le levier central ou par l’intermédiaire des palettes situées derrière le volant. Le sélecteur Alfa DNA permet quant à lui de modifier le comportement de la voiture en agissant sur le couple du moteur, les freins (qui intègrent la fonction pre-fill), les lois de passage des vitesses de la transmission TCT, la réponse de l'accélérateur, le système de contrôle de stabilité (ESC), le différentiel autobloquant électronique Alfa Q2, l'antipatinage ASR et la direction. D’autres motorisations turbo essence (1.4 de 120, 150 ou 170 ch et 1.7 de 240 ch TCT) et turbo diesel (1.6 JTDm de 120 ch avec boîte manuelle ou 2.0 JTDm de 150 ou 175 ch TCT) sont également disponible.
